DANE Nancy-Metz états généraux du numérique

États généraux du numérique pour l’éducation 2020

DANE Nancy-Metz états généraux du numérique

Etats Généraux du Numérique

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

Les états généraux du numérique (EGN), pilotés par la Direction du Numérique pour l’Education, ont vocation à faire l’état des lieux des pratiques numériques mises en place pendant la période de confinement et celle qui l’a suivie et à les valoriser.

Il s’agit de dresser un bilan de l’usage pédagogique du numérique, de ses apports et de ses failles en sollicitant l’ensemble des acteurs concernés. Les usagers et les personnels ont été encouragés à faire part, par différents biais de leurs expériences afin que le ministère et les académies puissent en tirer des enseignements pour renforcer les stratégies numériques nationale et régionales. 

Une déclinaison dans les régions

Les cinq grandes thématiques de concertation

Les rencontres de ces Etats Généraux du Numérique en Territoire (EGNT) porteront sur cinq thématiques centrales. Elles doivent permettre une réflexion autour du numérique pour l’éducation au moment où l’espace et le temps scolaires sont en pleine mutation. Il s’agit d’amener les cinq principaux types d’acteurs de l’éducation, élèves, parents, professeurs, personnel d’encadrement et agents,  à  débattre autour des thématiques suivantes :

DANE Nancy-Metz états généraux du numérique

La plateforme propose également un espace d’expression national, à travers l’accès à des forums participatifs sur les cinq thématiques. Tout contributeur peut exprimer des contributions, et chaque contribution peut être adoptée ou refusée et commentée, tant positivement que négativement.

DANE Nancy-Metz états généraux du numérique

Les chantiers des États généraux du numérique en territoire

Les EGN traitent ces thématiques au moyen de plusieurs chantiers  :

  • Une concertation nationale lancée par le ministre le 26 juin 2020, avec l’ouverture de la plateforme participative dédiée qui s’enrichira tout au long de cette démarche à travers plusieurs espaces : 
  • Un questionnaire en ligne à destination des cinq publics usagers (élèves, parents, professeurs, personnels d’encadrement et agents)
  • Des forums participatifs par thématique (et sous-thématiques)
  • Un espace d’expressions territoriales permettant de restituer les retours d’expériences, consultable par tous. 
  • Un espace de partage et de présentation des résultats des EGN après les 4 et 5 novembre 2020.
  •  Des fiches Retex (retour d’expériences)  rédigées  afin de repérer et analyser les remontées de terrain en provenance des élèves, professeurs, agents, personnels d’encadrement et parents ainsi que les données et les retours des partenaires. L’ambition est de faire partager les expériences qui ont pu infléchir ou changer la situation habituelle, que ce soit en matière de pratiques pédagogiques, d’outils ou de dispositifs techniques mis en œuvre au niveau des établissements scolaires et des académies. 
  • Plusieurs temps de rencontres sont organisés par l’académie, associant les équipes éducatives et les partenaires. Suite à cela, des États généraux du numérique au niveau national et international auront lieu à Poitiers les 4 et 5 novembre 2020, avec en amont une journée de travail préparatoire à destination des élus et représentants des associations de collectivités et des lycéens le 3 novembre 2020.

Retrouvez dans l’espace d’expression territorial, la plateforme participative

DANE Nancy-Metz états généraux du numérique
Dates clés des états généraux du numérique
  • Le calendrier des événements
  • Les actualités des États généraux du numérique, mises à jour régulièrement par la région académique
  • Des fiches Retex de régions académiques, d’académies ou de départements
  • La synthèse territoriale de la région académique 
  • Une boîte à idées territoriale

Pour en savoir plus et participer aux états généraux : https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/