Hackathon académique (octobre 2017 – avril 2018)
Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ?
« Le rôle du référent/formateur numérique, hier, aujourd’hui et demain »
Le réseau des 400 enseignants référents numériques 1er et 2d degrés a collaboré pour résoudre le défi DANEkathon par la réalisation d’une production sur ces thèmes :
- Référent numérique, c’est qui ? C’est moi !
- ERUN, c’est qui ? C’est moi !
- présentation du projet, dossier pédagogique
- guide de l’animateur
- des ressources en ligne pour créer
- un exemple de production
- Hackathon en images
Une journée de construction de l’hackathon par les accompagnateurs s’est tenue en octobre 2017, avec la collaboration de Grand-Est Numérique. Les enseignants se sont regroupés par bassin de formation pour les collèges et les lycées et par département pour le 1er degré dans des établissements scolaires. Le matériel informatique était mis à disposition par les établissements, la Dane et les partenaires associés au projet. Des collaborateurs de Canopé et de Grand-Est numérique sont venus accompagner les équipes pour stimuler la dynamique de travail collaboratif.
Le défi était lancé sur une journée, aussi 22 journées ont été organisées entre novembre et décembre 2017. Pour les préparer, la Dane a repéré les outils de collaboration pouvant être utilisés, qu’ils soient numériques ou autres. Ils ont été proposés dans « le cartable de l’hackathon », ainsi qu’un kit de mise en œuvre contenant divers matériels utiles. Le délai de réalisation était court pour que les référents se focalisent sur le résultat final et que les échanges soient stimulés et les compétences complémentaires valorisées.
La constitution des équipes était libre, chaque groupe devant rendre une production. L’esprit d’émulation a présidé à l’organisation de ces journées.
Plusieurs outils utiles à la mise en place d’un hackathon ont été mis à disposition des enseignants et formateurs pour poursuivre cette forme de travail dans leur établissement, ou circonscription : HOOTOO, Miracast, clés micro et USB, cartable virtuel de ressources numériques éducatives facilitant le travail collaboratif et un guide pour organiser et mettre en place un hackathon en classe.
Les réalisations des équipes DANEkathon ainsi que des initiatives d’hackathon à destination des élèves ont été valorisées le 12 avril 2018, en plénière, lors de la JANE (Journée Académique pour le Numérique Éducatif).
Cette manifestation, organisée en partenariat avec l’Université de Lorraine, a réuni les animateurs et formateurs du numérique du 1er et du 2nd degrés, les chefs d’établissement référents de bassin, les IEN chargés du numérique, les entreprises partenaires, Plusieurs prix ont été décernés à cette occasion pour les meilleures productions : prix académique, prix de la persévérance, deux prix du public.
Critères de réussite :
- Plus de 360 enseignants, un taux de présence de 90 %
- 70 productions réalisées, 10 productions abouties et 4 prix académiques décernés
- Création d’un dossier sur le site de la Dane pour diffuser et faciliter la réalisation d’un hackathon avec les élèves
- Réalisation de vidéos d’aide à la mise en place d’un hackthon
- Taux de satisfaction : près de 75% de satisfaits et très satisfaits
Outils utilisés :
Les productions retenues au moment du vote :
- https://www.powtoon.com/c/fIpkdDLYNVJ/1/m
- Prod3_Role_du_referent_numerique_03
- http://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/video/groupe_vert.mp4
- referents_neufchateau
- Danehackaton_Nuagesdemots
- https://www.youtube.com/watch?v=MCskdLlidOw&feature=youtu.be
- https://wordart.com/7s5z213vyrsg/word-art-2
- https://drive.google.com/file/d/1cOLj9hqc3w_tagw7VD-bNqPEvLqzYkTE/view
- http://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/video/Charli_botV2.wmv
- http://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/video/Fun_un_jour.mp4