DANE Nancy-Metz laboratoire d'innovations pédagogiques

Laboratoire d’Innovations Pédagogiques

Laboratoire d’Innovations Pédagogiques

au Lycée Sainte Anne à Verdun

Archiclasse

Mise en place d’une classe flexible, transformations des pratiques par le dispositif lycée 4.0.

Le lycée Saint Anne de Verdun, établissement de la vague 3 des lycées 4.O a réfléchi très tôt à la restructuration de la salle e-Lorraine et d’un bureau attenant. Johann LESIRE, directeur adjoint du groupe scolaire est à l’initiative de ce projet de classe flexible.

L’origine du projet

Monsieur Lesire a initié la réflexion d’aménager une salle flexible d’environ 40m² auprès des équipes pédagogiques lors de la réunion de pré-rentrée en août 2018  et a proposé la création d’une équipe de pilotage constituée de volontaires.

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Les acteurs

La composition de ce comité est très diversifiée : professeurs de Sciences, d’Arts, de Langues, d’Histoire-Géographie et la Directrice Déléguée aux Formations Professionnelle et Technologique.

Ce groupe dynamique s’est réuni mensuellement afin de définir les attentes en termes d’aménagement en répondant aux contraintes pédagogiques de chaque discipline. Ce comité s’est également rendu en novembre au salon EducaTec – EducaTice à Paris pour recueillir des idées sur les aménagements de classes flexibles et à l’ensemble scolaire Jean XXIII de Montigny-les-Metz pour visiter leurs aménagements déjà réalisés.

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Puis, Manutan collectivité a été associé à la conception des plans. Les travaux d’aménagements ont ensuite été réalisés en interne par l’équipe de maintenance faisant preuve d’adaptabilité et de réactivité face à ce type de projet.

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Les objectifs

Ce laboratoire d’innovations pédagogiques a pour objectif de faire travailler les élèves en demi-classe dans une ambiance agréable sur des outils pédagogiques récents et performants  afin d’avoir des séquences pédagogiques innovantes et suscitant l’intérêt des élèves.

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Dalle tactile de 70 pouces

Les aménagements

Il s’agit d’une classe flexible se composant de plusieurs espaces : une zone  de travail collaboratif, une zone de présentation vidéo avec un fond vert et un espace recherche meublé avec une table haute.

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Zone de présentation avant fond vert pour permettre l’incrustation vidéo

L’achat de chaises node permet une grande modularité de cet espace laboratoire d’innovations pédagogiques : en passant aisément du travail en îlots au compte-rendu en grand groupe. La salle compte aussi quelques z-tool pour permettre aux élèves de s’installer comme ils le souhaitent pour être efficaces. Enfin, deux grands tableaux blancs dont un mobile sont à disposition.

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Les perspectives

À terme, si l’essai est concluant, l’objectif est d’étendre ce projet à d’autres salles de l’établissement, en particulier pour le post-bac qui utilise déjà la salle LIP.

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Pour consulter les actions « évolutions des espaces » du projet Ambition 21 – Numavenir http://numavenir.com/category/dans-nos-cours/action-1-evolution-des-espaces-et-climat-scolaire/