DANE Nancy-Metz La trousse à projets

La trousse à projets

Un nouvel outil de financement des projets pédagogiques

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle offre à tous (particuliers et entreprises) la possibilité de découvrir les projets construits par les enseignants et leurs élèves et de contribuer à leur réalisation.

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Les missions de la Trousse

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SOUTENIR la pédagogie active

Chaque année, près de 100 000 projets sont menés en complément des enseignements scolaires. Interventions d’artistes, projets scientifiques, échanges internationaux, rencontres avec des professionnels, actions pour l’environnement, créations de fablabs… en faisant de l’École un lieu de découvertes et de prise de responsabilités où apprendre rime avec entreprendre, ces projets contribuent indéniablement à la réussite des élèves. La Trousse à projets offre désormais un espace de visibilité à ces initiatives et un moyen de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation.

OUVRIR l’école sur son territoire

La Trousse à projets propose un espace de rencontre entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. Elle offre aux enseignants la visibilité nécessaire pour faire connaître et financer leurs initiatives auprès d’un cercle plus éloigné que celui des parents d’élèves. La plateforme contribue ainsi à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle rassemble des porteurs de projets et contributeurs autour d’un intérêt commun : la réussite du projet au bénéfice des élèves.

RÉDUIRE les inégalités

La démarche de financement participatif repose sur l’activation d’une communauté de contributeurs. Elle est donc susceptible de reproduire certaines inégalités.
C’est pourquoi un fonds de solidarité permet de donner un coup de pouce aux collectes qui en ont le plus besoin (projets inclusifs, projets issus d’écoles ou d’établissements en réseau d’éducation prioritaire ou projets d’établissements géographiquement isolés). Ce soutien est rendu possible grâce aux dons faits au fonds de solidarité sur la plateforme, et grâce aux partenaires mécènes.

Un dispositif encadré par une charte

L’activité de la Trousse à projets est encadrée par une charte qui engage tous ses utilisateurs. La charte définit en particulier les conditions d’éligibilité des projets.

  • Les projets ont un caractère éducatif ou pédagogique, ils sont réalisés, au moins en partie, sur le temps scolaire ;
  • Ils concernent l’ensemble des élèves d’une classe, d’une section ou d’un club ;
  • Le financement des projets ne peut se substituer aux obligations de l’État ou des collectivités territoriales ;
  • L’école ou l’établissement peut refuser un don sans le justifier ;
  • L’activité de la plateforme est à but non lucratif ;
  • Les donateurs peuvent soutenir un projet particulier ou faire un don au fonds « pour une École solidaire et innovante ».
  • Le don sera alors attribué dans le cadre du volet solidaire.
Quels types de projets ?
  • Séjour avec nuitée(s)
  • Création d’outil pédagogique
  • Création ou participation à un événement
  • Expérience internationale
  • Intervention d’un artiste ou d’une personne de la société civile
  • Visite thématique
  • Pratiques artistiques, scientifiques, environnementales…

Les étapes d’une collecte de financement participatif 

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L’engagement des porteurs de projets et l’accompagnement par la plateforme 

Le porteur de projet tient le premier rôle dans sa démarche de financement participatif. En amont et pendant la collecte, il s’entoure d’une petite équipe pour mobiliser un nombre important de donateurs. Cette équipe d’ambassadeurs peut être constituée des élèves de la classe, de parents d’élèves, et de tous les enseignants concernés par le projet. 

La communauté de soutien est animée par le porteur de projet et s’agrandit à chaque nouveau donateur : une collecte réussie résulte d’un engagement collectif ! 

Pour mener à bien sa collecte, le porteur de projet a accès au Guide en ligne dès l’inscription sur la Trousse à projets. Informations, conseils, outils et fiches pratiques : des ressources sont mises à sa disposition pour chaque étape de la démarche. Le porteur de projet est accompagné pour éditer la page de présentation du projet et préparer sa collecte. Il dispose de supports de communication, d’argumentaires, de courriels types selon les destinataires, de flyers téléchargeables aux couleurs du projet… L’équipe de la plateforme peut également être sollicitée pour des conseils personnalisés. 

La direction de l’école ou de l’établissement et la structure réceptrice des fonds (coopérative scolaire ou EPLE) sont associées à la démarche, dans un souci de simplicité et de transparence. 

DANE Nancy-Metz La trousse à projetsdes enseignants qui ont utilisé la platefome en 2018-2019 se déclarent prêts à recommencer pour financer un nouveau projet.

Durant l’année scolaire 2018-2019, plusieurs établissements scolaires de l’académie de Nancy-Metz ont bénéficié d’un soutien financier pour leur projets pédagogiques grâce à la Trousse à projets.

Voici quelques exemples de projets aboutis :

Pour proposer un projet, cliquer ici.