Qu’est-ce que la Trousse à projets ?
La Trousse à projets est la première plateforme numérique de financement participatif de projets éducatifs et pédagogiques pour les élèves scolarisés de la maternelle au lycée.
Elle est à l’initiative du ministère de l’Education Nationale associé à l’OCCE, l’Office central de coopération à l’école, au réseau Canopé, au Crédit Coopératif et au Fonds de Dotation pour le numérique à l’école.
Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de :
- faire connaître leurs projets ;
- collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation ;
- bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique.
Elle offre à tous, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Education Nationale. Chaque année, près de 100 000 projets sont soutenus par la Trousse à projets qui participe ainsi à ouvrir les portes de l’Ecole en élargissant le cercle de ses soutiens. La Trousse à projets rassemble des porteurs de projets et des contributeurs autour d’un objectif commun : la réussite du projet au bénéfice des élèves.
La démarche de financement participatif repose sur l’activation d’une communauté de contributeurs. L’activité de la Trousse à projets est encadrée par une charte qui engage tous ses utilisateurs.
Quels types de projets sont éligibles ?
- Les projets doivent revêtir un caractère éducatif ou pédagogique. Ils sont réalisés, au moins en partie, sur le temps scolaire ;
- Ils concernent l’ensemble des élèves d’une classe, d’une section ou d’un club ;
- Le financement des projets ne peut se substituer aux obligations de l’Etat ou des collectivités territoriales ;
- L’école ou l’établissement peut refuser un don sans e justifier ;
- L’activité de la plateforme est à but non lucratif ;
- Les donateurs peuvent soutenir un projet particulier ou faire un don au fonds « pour une Ecole solidaire et innovante ». Le don sera alors attribué dans le cadre du volet solidaire.
Les projets dans l’académie de Nancy-Metz ayant bénéficié du soutien de la Trousse à projets
Durant l’année scolaire 2018-2019, plusieurs établissements scolaires de l’académie de Nancy-Metz ont bénéficié d’un soutien financier pour leur projets pédagogiques grâce à la Trousse à projets.
Voici quelques exemples de projets aboutis :
- Ecole primaire André Rouyer à Château Salins : Paris, tous ensemble, en 5 jours : une expérience de vie à la découverte de notre capitale, de ses richesses historiques, culturelles et touristiques.
- Collège Georges de la Tour à Metz : Apprendre l’allemand au théâtre. Quand les élèves du collège Georges de la Tour deviennent comédiens.
- Lycée Robert Schuman à Metz : Connaître, vivre, étudier – New York une ville globale
- Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Raymond Mondon à Metz : Devoir de mémoire : voyage à Auschwitz. Transmettre pour ne rien oublier.
Pour proposer un projet, cliquer ici.