DANE Nancy-Metz je suis professeur en gestion - administration

Je suis professeur en gestion – administration

DANE Nancy-Metz je suis professeur en gestion - administration

1. Communiquer avec les élèves

Je suis professeur en gestion administration, je peux :

Prendre connaissance – si besoin – des modalités d’utilisation de Mon Bureau Numérique dans le cadre de l’enseignement à distance.

Enseigner à distance avec l’ENT MonbureauNumérique :Tutoriel pour la Connexion/déconnexion à l’ENT .

Utiliser des outils de travail à distance :

Utiliser les ressources média-centre de l’établissement : Travailler en temps réel avec ses élèves : Ecrire en direct et à plusieurs sur un document d’écriture collaborative : le pad, le chat, etc…

Effectuer le suivi du travail des élèves pour donner un travail à faire à une classe entière récupérer le travail de chacun, partager le corrigé de l’évaluation avec la classe :

Pour aller plus loin avec Mon Bureau Numérique, à savoir:

  • Création d’une sous-rubrique disciplinaire
  • Comprendre la logique de l’espace des classes et des rôles dans les rubriques
  • Retrouver tous les tutoriels de Mon Bureau Numérique

Activités interactives hors ENT 

2. Construire ses séquences

Avec des ressources tertiaires administratif / Economie-Droit

Ressources spécifiques à la famille de métiers Gestion Administrative – Transport – Logistique (GATL)

Ô fil de l’eau : les ressources suivantes sont utiles pour créer des scénarios intégrant des entreprises de transport et logistiques

L’Association pour la Formation professionnelle dans le Transport (AFT) : ce site permet de s’acculturer et d’utiliser des données relatives aux métiers du transport et à la logistique.

Ressources spécifiques Gestion-Administration (GA) sur le site du CERPEG (référence de la filière administrative). Il informe sur :

  • Les référentiels
  • Le cahier des charges des épreuves d’examen
  • Des gestionnaires de scénario, pour créer des scénarios en ligne et en lien avec le référentiel GA
  • Des activités pédagogiques didactisées et scénarisées
  • Le guide du passeport professionnel gage de la traçabilité de la formation
  • Des informations sur la famille de métiers Gestion Administrative – Transport – Logistique (GATL)
  • Le vadémécum GATL

Passeport professionnel

Il est un gage de traçabilité des acquis de la formation tout au long de la vie. En gestion administration, le site CPro tertiaire est l’outil phare de la verbalisation et la prise de conscience du développement de la compétence. Il recense et décrit les compétences mobilisées dans les situations professionnelles rencontrées.

Sujets d’examen

La continuité pédagogique est également un moment qui permet de s’entraîner à l’examen et de mesurer ses forces et ses faiblesses au regard de certaines disciplines. Voici un site de ressources pour préparer les élèves aux examens.

A titre d’exemple, voici d’autres ressources institutionnelles utilisables :

L’économie-droit

Il s’agit d’un enseignement qui contribue outre à l’acquisition de capacités d’analyse et d’autonomie, au développement d’un esprit critique et de l’expression par l’utilisation d’un vocabulaire adapté. Les sites CERPEG et EDUSCOL proposent les référentiels, des fiches pédagogiques et de nombreux documents en lien avec l’actualité à utiliser dans la construction des séquences.

A titre d’exemple, voici d’autres ressources économie droit :

3. Ressources numériques

Quelques ressources numériques simples à utiliser

Compétences numériques PIX : La continuité pédagogique est un espace-temps qui permet de développer des compétences numériques. Un point de vigilance est toutefois à mettre en exergue : Avant l’utilisation par les élèves, il est impératif de contacter le référent établissement GAR afin que celui-ci active PIX dans le GAR. Cette action aura pour effet de permettre à l’élève de se connecter à PIX via Mon bureau Numérique et de garantir l’anonymat des mineurs, en référence au RGPD).

Comprendre PIX