1. Communiquer avec les élèves
Je suis professeur en gestion administration, je peux :
Prendre connaissance – si besoin – des modalités d’utilisation de Mon Bureau Numérique dans le cadre de l’enseignement à distance.
Enseigner à distance avec l’ENT MonbureauNumérique :Tutoriel pour la Connexion/déconnexion à l’ENT .
- Envoyer un message
- Pour créer un espace de discussion sous forme de forum ou de chat avec les élèves
- Tutoriel pour accéder à un forum associé à une séance de cours
- Créer et participer à un pad
Utiliser des outils de travail à distance :
- Tutoriel création d’une activité dans le classeur
- Tutoriel pour utiliser le classeur pédagogique
- Tutoriel pour utiliser l’exerciseur du classeur de MBN
Utiliser les ressources média-centre de l’établissement : Travailler en temps réel avec ses élèves : Ecrire en direct et à plusieurs sur un document d’écriture collaborative : le pad, le chat, etc…
- Tutoriel pour créer et participer à un pad
- Tutoriel pour créer un espace de discussion sous forme de forum ou de chat avec les élèves
Effectuer le suivi du travail des élèves pour donner un travail à faire à une classe entière récupérer le travail de chacun, partager le corrigé de l’évaluation avec la classe :
- En utilisant la messagerie (voir tutoriel précédent)
- En utilisant le cahier de texte de MBN
- En utilisant « mes documents partagés » dans «l’espace des classes »
Pour aller plus loin avec Mon Bureau Numérique, à savoir:
- Création d’une sous-rubrique disciplinaire
- Comprendre la logique de l’espace des classes et des rôles dans les rubriques
- Retrouver tous les tutoriels de Mon Bureau Numérique
Activités interactives hors ENT
2. Construire ses séquences
Avec des ressources tertiaires administratif / Economie-Droit
Ressources spécifiques à la famille de métiers Gestion Administrative – Transport – Logistique (GATL)
Ô fil de l’eau : les ressources suivantes sont utiles pour créer des scénarios intégrant des entreprises de transport et logistiques
L’Association pour la Formation professionnelle dans le Transport (AFT) : ce site permet de s’acculturer et d’utiliser des données relatives aux métiers du transport et à la logistique.
Ressources spécifiques Gestion-Administration (GA) sur le site du CERPEG (référence de la filière administrative). Il informe sur :
- Les référentiels
- Le cahier des charges des épreuves d’examen
- Des gestionnaires de scénario, pour créer des scénarios en ligne et en lien avec le référentiel GA
- Des activités pédagogiques didactisées et scénarisées
- Le guide du passeport professionnel gage de la traçabilité de la formation
- Des informations sur la famille de métiers Gestion Administrative – Transport – Logistique (GATL)
- Le vadémécum GATL
Passeport professionnel
Il est un gage de traçabilité des acquis de la formation tout au long de la vie. En gestion administration, le site CPro tertiaire est l’outil phare de la verbalisation et la prise de conscience du développement de la compétence. Il recense et décrit les compétences mobilisées dans les situations professionnelles rencontrées.
Sujets d’examen
La continuité pédagogique est également un moment qui permet de s’entraîner à l’examen et de mesurer ses forces et ses faiblesses au regard de certaines disciplines. Voici un site de ressources pour préparer les élèves aux examens.
A titre d’exemple, voici d’autres ressources institutionnelles utilisables :
- MAGISTÈRE : plate-forme de formation continue
- Le site EDUSCOL
- Le site EDUBASE
L’économie-droit
Il s’agit d’un enseignement qui contribue outre à l’acquisition de capacités d’analyse et d’autonomie, au développement d’un esprit critique et de l’expression par l’utilisation d’un vocabulaire adapté. Les sites CERPEG et EDUSCOL proposent les référentiels, des fiches pédagogiques et de nombreux documents en lien avec l’actualité à utiliser dans la construction des séquences.
A titre d’exemple, voici d’autres ressources économie droit :
- Justice.gouv
- Recommandations et référentiels
- FACILECO : dossiers sur la consommation
- DESSINE-MOI L’ECO est un site de vidéo qui définit des concepts économiques et juridiques
- L’info en vidéo et : Flash Eco Eric de Riedmatten (durée 1MN) – éclairages sur l’actualité économique
3. Ressources numériques
Quelques ressources numériques simples à utiliser
- QUIZIZZ pour créer des questionnaires
- Padlet pour partager des documents
- Les jeux sérieux
- MOODLE pour créer et de partager des séquences
Compétences numériques PIX : La continuité pédagogique est un espace-temps qui permet de développer des compétences numériques. Un point de vigilance est toutefois à mettre en exergue : Avant l’utilisation par les élèves, il est impératif de contacter le référent établissement GAR afin que celui-ci active PIX dans le GAR. Cette action aura pour effet de permettre à l’élève de se connecter à PIX via Mon bureau Numérique et de garantir l’anonymat des mineurs, en référence au RGPD).