DANE Nancy-Metz Je suis professeur en productique TU-TO

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Propositions de pistes BAC Pro TU/TO

Exemples de sites ressources et/ou disciplinaires :

Exemple de liste de taches exploitables :

  • Tache 1-1 :
    • Analyse des données techniques relatives à la production (exploitation de la chaîne numérique et des outils associés)
  • Tache 1-3 :
    • Participation à la gestion et à l’organisation de la production
  • Tache 3-4 :
    • Réalisation de la ou des phases spécifiée(s) des pièces et contrôle de conformité

Exemple de liste de compétences transversales, exploitables en adaptant la taxonomie suivant le niveau :

  • C11 : Analyse des données fonctionnelles et des données de définition, d'un ensemble, d'une pièce, d’un composant 
  • C22 : Choisir des outils et des paramètres de coupe
  • C32 : Mettre en œuvre un moyen de production

Exemples de différenciation suivant les niveaux :

Classe de 2de :
  • C11 : Analyse des données fonctionnelles et des données de définition, d'un ensemble, d'une pièce, d’un composant
    • Caractériser les liaisons
    • Identifier les groupes de surfaces fonctionnelles
    • Etablir des schémas et croquis (à main levée) des solutions techniques 
  • C22 : Choisir des outils et des paramètres de coupe
    • Choisir et désigner le ou les outils et l'ensemble des éléments constitutifs de la liaison outil / moyen
      de fabrication
  • C32 : Mettre en œuvre un moyen de production
    • Vérifier la concordance des résultats avec les données fournies (tableau de métrologie/contrôle)
Classe de 1ère :
  • C11 : Analyse des données fonctionnelles et des données de définition, d'un ensemble, d'une pièce, d’un composant
    • Caractériser les liaisons
    • Identifier les groupes de surfaces fonctionnelles
    • Etablir des schémas et croquis (à main levée) des solutions techniques
    • Donner la signification des indications fonctionnelles
    • Mettre en œuvre une recherche documentaire dans des bases de données et sur des réseaux
  • C22 : Choisir des outils et des paramètres de coupe
    • Choisir et désigner le ou les outils et l'ensemble des éléments constitutifs de la liaison outil / moyen
      de fabrication
    • Choisir les paramètres de coupe :
      - vitesse de coupe et fréquence de rotation
      - vitesse d'avance
  • C32 : Mettre en œuvre un moyen de production
    • Vérifier la concordance des résultats avec les données fournies (tableau de métrologie/contrôle)
    • Effectuer les actions correctives nécessaires :
      - ajuster les paramètres de coupe
      - effectuer les corrections dynamique
Classe de Tale :
  • C11 : Analyse des données fonctionnelles et des données de définition, d'un ensemble, d'une pièce, d’un composant
    • Caractériser les liaisons
    • Identifier les groupes de surfaces fonctionnelles
    • Expliciter le fonctionnement
    • Etablir des schémas et croquis (à main levée) des solutions techniques
    • Donner la signification des indications fonctionnelles
    • Mettre en œuvre une recherche documentaire dans des bases de données et sur des réseaux
    • Identifier et interpréter les spécifications géométriques, dimensionnelles et d’états de surfaces à respecter
  • C22 : Choisir des outils et des paramètres de coupe
    • Choisir et désigner le ou les outils et l'ensemble des éléments constitutifs de la liaison outil / moyen
      de fabrication
    • Choisir les paramètres de coupe :
      - vitesse de coupe et fréquence de rotation
      - vitesse d'avance
    • Donner la signification des spécifications relatives à la composition et aux caractéristiques mécaniques et physiques du matériau 
  • C32 : Mettre en œuvre un moyen de production
    • Vérifier la concordance des résultats avec les données fournies (tableau de métrologie/contrôle)
    • Effectuer les actions correctives nécessaires :
      - ajuster les paramètres de coupe
      - effectuer les corrections dynamiques