Enseigner à distance avec MonBureauNumérique en philosophie
Consulter également la page du site académique de philosophie consacrée à ce sujet.
Mon Bureau Numérique
L’outil numérique à utiliser en priorité pour travailler à distance avec les élèves est l’ENT « Mon Bureau Numérique », qui offre les fonctionnalités suivantes :
- Une messagerie qui permet de communiquer avec des destinataires individuels ou avec des classes entières.
- Le stockage et partage de documents de cours via l’espace de travail des classes ;
- Le dépôt de travaux d’élèves ;
- La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs ;
- L’accès centralisé aux multiples ressources pédagogiques ;
- L’accès direct aux outils de vie scolaire propres à l’établissement.
Communiquer avec ses élèves
- Diffuser une information par courrier électronique à tous les élèves d’une classe
- Communiquer par écrit et en direct avec ses élèves : créer un espace de discussion dans la messagerie instantanée
- Publier des informations : le blog
Des outils pour enseigner à distance
- Distribuer des documents à ses élèves à travers les dossiers partagés
- Concevoir une séance dans le classeur pédagogique
- Créer des activités interactives avec l’exerciseur
- Créer un exercice de rédaction en autonomie
Travailler en temps réel avec ses élèves
- Ecrire en direct et à plusieurs sur un document d’écriture collaborative : le pad
- Échanger en direct : le chat
Evaluer ses élèves
- Donner un devoir à tous les élèves d’une classe et récupérer leur travail
- Suivre le travail à faire des élèves
Pour aller plus loin avec Mon Bureau Numérique
- Création d’une sous-rubrique disciplinaire
- Comprendre la logique de l’espace des classes et des rôles dans les rubriques
- Retrouvez tous les tutoriels de Mon Bureau Numérique
- https://ac-nancy-metz.monbureaunumerique.fr/rubrique-mere/ent-mode-d-emploi/
Pour les professeurs
Ils pourront ensuite prendre contact avec leur IPR, Yann MARTIN (yann.martin@ac-nancy-metz.fr) ou Steve Balboa (steve.balboa@ac-nancy-metz.fr), pour leur demander la transmission des ressources ciblées.
Les professeurs de philosophie ont tous été destinataires de plusieurs messages indiquant le protocole à suivre dans la situation présente.
Des ressources en ligne
Le CNED
De par la situation exceptionnelle que nous connaissons, la plateforme du CNED pour le lycée met à disposition des ressources et outils que l’on peut distinguer en deux catégories :
- Quatre semaines de cours pré-construits pour les élèves ;
- Une plateforme qui permet de créer une classe virtuelle afin d’échanger avec vos élèves selon de multiples modalités.
- Guide de connexion lycee.cned.fr
- Mise en oeuvre de la continuité pédagogique
- Continuité pédagogique-fiche pédagogique
- Créer une classe virtuelle
- Guide pour les professeurs – classe virtuelle
- Guide pour les élèves – classe virtuelle
Ressources textuelles
- Œuvres complètes
- Revues philosophiques
- Dictionnaires et encyclopédies : l’Encyclopédie philosophique
- Corpus numériques des auteurs du programme de philosophie
Les outils numériques du réseau des IAN de philosophie
- Philo-Labo : Laboratoire numérique collaboratif
- Philo-Num : Base de donnée collaborative d’outils numériques et de retours d’expériences
- Philo-Vidéo : une vidéothèque de courtes séquences utilisables en classe
Autres ressources
Audio et vidéo
- Les capsules vidéos disponibles sur notre site
- Enregistrements audio et podcasts
- Visioconférences interactives (Projet EEE-Europe Éducation École-Académie de Versailles)