DANE Nancy-Metz je suis professeur en mathématiques - sciences physiques et chimiques

Je suis professeur en mathématiques – sciences physiques et chimiques

DANE Nancy-Metz je suis professeur en mathématiques - sciences physiques et chimiques

Enseigner à distance avec MonBureauNumérique

DANE Nancy-Metz je suis professeur en mathématiques - sciences physiques et chimiques

L’ENT MonBureauNumérique est adapté pour accompagner des élèves à distance dans ses apprentissages.

Plusieurs tutoriels ont été réalisés pour aider les enseignants à s’emparer de l’ENT dans cette logique :

Pour aller plus loin avec l’ENT MonBureauNumérique : Tous les modes d’emploi de MonBureauNumérique

Formations aux usages du numérique en mathématiques-sciences physiques et chimiques

Lycée 4.0

Un genially sous forme de carte mentale a été réalisé pour accompagner chaque utilisateur sur les différents outils numériques (tutos vidéo, notes explicatives, liens internet) .

En savoir plus ? https://view.genial.ly/5bd43939621f1111d308a556/interactive-content-numerique-ms-40

Ressources en ligne

Ressources et usages numériques en mathématiques-sciences physiques et chimiques

LaboMEP

DANE Nancy-Metz je suis professeur en mathématiques - sciences physiques et chimiques
LaboMEP est un logiciel libre et collaboratif pour les mathématiques, développé par des professeurs en exercice. C’est un projet réalisé par l’association Sésamath et soutenu par différents partenaires.

Avec LaboMEP, chaque professeur de mathématiques de l’académie peut préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression, ses classes ou aux difficultés individuelles de ses élèves. À l’issue de telles séances, il a la possibilité d’éditer des statistiques sur le taux de réussite de chacun des élèves et ainsi de bien cerner l’endroit où des difficultés ont été rencontrées. Il peut insérer dans sa séance programmée des exercices personnels (travail de recherche en géométrie avec le logiciel de géométrie dynamique MathGraph32, animation avec Instrumenpoche, autre ressource issue d’internet avec zone de consigne et zone de réponse, activité J3P…).

Pour découvrir la plateforme : https://labomep.sesamath.net

Banque de ressources numériques pour l’École (BRNE)

L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, préparer ses cours et ses séquences, personnaliser et ré-agencer les séquences, animer la classe en temps réel, gérer le rythme d’avancement de la classe, suivre les résultats individuels comme collectifs.

Cycle 4 – 3PM

Exemples de séquences en mathématiques sciences permettant un enseignement à distance

Exemples de quiz de niveau CAP et BCP en mathématiques et en sciences

Les liens suivants vous donneront accès à des quiz réalisés et utilisés par des enseignants de mathématiques sciences avec leurs élèves :

Proportionnalité – CAP
Chimie – comment caractériser une solution ? – CAP
Mécanique : comment décrire le mouvement ? – CAP
Sécurité : comment travailler en toute sécurité ? – CAP
Co-intervention Maths/Vente – CAP
Géométrie et Nombres – Seconde Bac
Statistiques à une variable – Seconde Bac
Notion de fonction – Seconde Bac
Python – Seconde Bac
Mécanique 1 –  Seconde Bac
Thermique 1 – Seconde Bac
Chimie 1 – Seconde Bac
Acoustique 1 – Seconde Bac
Co-intervention Maths/Logistique – Seconde Bac
Du premier au second degré – Première Bac
SL1 – Première Bac
T5 – Première Bac
Statistiques à deux variables – Terminale Bac
Suites numériques 2 – Terminale Bac

Simulations en ligne

D’autres simulations :

Evaluer les compétences des élèves

Quizinière est un outil simple de création d’activités pédagogiques. Il permet d’associer rapidement tous types de médias et de préparer des exercices pour que vos élèves s’entrainent et révisent.

Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de récupérer des ressources créées par les enseignants de l’académie de Nancy-Metz avec Quizinière :

Il vous suffit de créer un compte et de vous connecter à Quizinière dans un autre onglet.