Assurer la continuité pédagogique en s’appuyant sur les possibilités offertes par l’espace de travail et les outils numériques
Enseigner avec Mon Bureau Numérique
Quels usages pour assurer un enseignement à distance et avec quels outils ?
Les liens de cette rubrique renvoient à des tutoriels.
Communiquer à distance avec ses élèves pour maintenir le lien :
Utiliser des outils pour enseigner à distance :
- Distribuer des documents à ses élèves à travers les dossiers partagés
- Concevoir une séance dans le classeur pédagogique
- Avec la classe inversée
L’accès à des supports vidéo variés via différentes plateformes numériques permet de proposer des activités pédagogiques à distance (voir notamment les ressources proposées ci-dessous) :
Travailler en temps réel avec ses élèves :
- Écrire en direct et à plusieurs sur un document d’écriture collaborative : le pad
- Échanger en direct : le chat
Évaluer régulièrement ses élèves :
- Suivre le travail à faire des élèves
- Donner un devoir à tous les élèves d’une classe et récupérer leur travail
Tous les tutoriels sur MBN.
Ressources en ligne
Inscrire l’enseignement dans une continuité pédagogique : quelles activités proposer en français ?
Activités visant à créer un continuum entre lecture et écriture
- Proposer des activités de lecture créative ou préparatoire à une analyse de texte
Voir Mur collaboratif (Padlet envoyé par Mme Picaudé) : diaporama + proposition de lecture créative autour de Huis clos de Jean-Paul SARTRE
- Proposer des lectures d’œuvres littéraires via des téléchargements gratuits de LIVRES AUDIO accompagnées d’une guidance ou d’activités de lecture subjective (justifier un passage particulièrement apprécié, rédiger une page de journal intime d’un personnage, rédiger l’interview fictive d’un personnage, de l’auteur, proposer la mise en scène d’un acte, etc.)
- Constituer un corpus à partir de références données puis justifier le choix de ce corpus (sur le modèle de la question 1 du bac), de confronter les documents et de répondre à une problématique.
- Créer une revue de presse (collaborative ou non), conformément aux nouveaux programmes de 2nde bac pro et CAP. Cette revue de presse répond également aux quatre compétences des classes de Première et terminale : « l’actualité à hauteur d’enfants »
Activités en réception
- Faire découvrir le processus de création d’une œuvre : Emission France Culture «Les Masterclasses » (interviews BNF d’auteurs de romans, pièces de théâtre, dessinateurs, etc.)
- Proposer la lecture et l’étude d’extraits de pièces de théâtre via une approche par la représentation et l’étude comparée de mises en scène : Site Eduthèque « le Théatre en Acte » du réseau Canope
- Proposer l’écoute et l’étude des grands discours contextualisés et problématisés : Emission France Inter « Les Grands Discours »
Faire découvrir des œuvres artistiques majeures
Activités en production
- Créer des activités interactives avec l’exerciseur
- Proposer des exercices de rédaction en autonomie
- Proposer des mises en voix de textes, des écritures augmentées : voir Mur Collaboratif (Padlet envoyé par Mme Picaudé)
- Proposer, pour les classes d’examen, le traitement de tout ou une partie de sujets
NB : Dans le cadre d’une pédagogie différenciée, proposer une boîte à outils (embrayeurs d’écriture, liens hypertextes renvoyant à des aides méthodologiques, des apports utiles au traitement d’une question).
- Faire réaliser, pour les classes de Terminales, des fiches récapitulatives des œuvres et corpus étudiés afin de fixer au mieux les références culturelles attendues dans les compétences d‘écriture du bac et d’anticiper la préparation de l’oral de contrôle.
- Le Français pour les élèves allophones ou en grande difficulté langagière
- Sur le site de TV5 Monde
- Avec des Fiches pédagogiques par niveaux, par thèmes, fiches d’actualité récentes, etc.
- Ou des Fiches pédagogiques pour aborder la littérature autrement
- Ressources pour la classe de Troisième (moyennant des aménagements pour la 3ème prépa pro)
Ressources du CNED
Notamment pour la Seconde professionnelle : « Dire et se faire entendre: la parole, le théâtre, l’éloquence – L’art oratoire, un pouvoir partagé », cours et séance de travail : le discours judiciaire.