Enseigner à distance avec MonBureauNumérique en Histoire – Géographie et EMC
Quels usages pour assurer un enseignement à distance et avec quels outils ?
Les liens de cette rubrique renvoient à des tutoriels
- Communiquer à distance avec ses élèves pour maintenir le lien
- Diffuser une information par mail à tous les élèves d’une classe
- Publier des informations : le blog
- Mettre à disposition des documents et ressources variées
- La Rubrique de classe et les dossiers partagés :
Le classeur pédagogique permet de créer en ligne des activités numériques et de les transmettre à vos classes.
Quelques vidéos pour prendre en main le service classeur :
- Les atouts du classeur pédagogique
- Comment organiser et personnaliser son classeur pédagogique
- Diffuser une activité
- Créer des activités interactives avec l’exerciseur du classeur pédagogique
Évaluer régulièrement ses élèves
- Suivre le travail à faire des élèves
- Donner un devoir à tous les élèves d’une classe et récupérer leur travail
Tous les autres tutoriels utiles sur MBN et des articles pour mieux apprendre à l’utiliser :
- la rubrique ENT mode d’emploi
Témoignage :
Une collègue d’HG témoigne sur son usage de l’exerciseur
Des ressources en ligne
Lien vers le site académique de Lettre-Histoire
Des manuels numériques du Médiacentre et les manuels gratuits en ligne.
Depuis le Médiacentre de l’ENT, les élèves et leurs enseignants ont accès aux manuels qu’ils ont commandés dans le cadre du dispositif lycées 4.0.
Ils ont également accès à certaines ressources d’Éduthèque (dont Jalons et Ina) ainsi qu’à Educarte, ressource mise à disposition par la région Grand Est cette année.
Pour aller plus loin et Enseigner à distance en proposant des capsules vidéos, des exercices de mémorisation, des images interactives ou des cartes augmentées.
Créer des capsules vidéos :
- La capsule vidéo est un bon moyen de garder le contact avec les élèves qui entendent la voix de l’enseignant ce qui rend le cours plus vivant :
Enregistrer son l’écran pour faire un tutoriel, expliquer un cours aux élèves…
Créer une capsule vidéo à partir d’un diaporama en y ajoutant une narration
Dans Microsoft Office Powerpoint, l’option « Enregistrer son Diaporama » permet de réaliser simplement une capsule vidéo avec vos commentaires audio
Utiliser les images ou cartes augmentées pour mieux faire comprendre :
Un exemple de carte augmentée sur le voyage de Christophe Colomb créé avec Thinglink : https://urlz.fr/bO1p
Créés avec Genially, deux exemples d’images interactives : les images interactives permettent de mettre à disposition, sur l’image elle-même des informations complémentaires qui aident les élèves à mieux comprendre l’image.
Un exemple d’image interactive en histoire sur la gravure de Théodore de Bry montrant l’arrivée de Christophe Colomb. Elle intègre des vidéos, des explications additionnelles…
Un autre exemple en géographie : paysage augmenté sur la ZIP du Havre créé avec Genially
Proposer des jeux interactifs pour aider les élèves à mémoriser, apporter un côté plus ludique dans l’apprentissage :
Quelques exemples de mini jeux réalisés avec Learning Apps
- Les repères de 3ème en histoire
- Les repères du programme de TBAC en histoire
- Les principaux acteurs du sujet d’étude : les Etats Unis et le monde (1917-1989)
- La France dans la deuxième guerre mondiale
- Les États de l’UE
- Les grands explorateurs
- la Décolonisation
Remarque : Les exercice learning apps peuvent être intégrés à une séance du cahier de textes, une activité du classeur ou un article de blog de Monbureaunumerique grâce à la fonctionnalisé « intégrer du contenu enrichi » disponible dans la barre d’édition :
Un tutoriel de prise en mains : https://www.youtube.com/watch?v=mDs4O8rAOrs