Ressources
Récemment, des formateurs ont créé des exemples de séquences pour l’enseignement hybride en anglais en lycée professionnel : New horizons et Street arts que vous pouvez télécharger.
Continuité pédagogique
Si besoin, prendre connaissance des modalités d’utilisation de Mon Bureau Numérique dans le cadre de l’enseignement à distance.
Utiliser Mon bureau Numérique pour travailler à distance avec les élèves (communiquer, transmettre et récupérer des activités) : tutoriel connexion/déconnexion à l’ENT.
Je suis enseignant en anglais dans la voie professionnelle, je peux :
Communiquer avec les élèves sur mon bureau numérique de l’établissement
- diffuser une information par mail à tous les élèves d’une classe (pour communiquer, envoyer des consignes aux élèves, joindre des fichiers, récupérer des fichiers).
Travailler et communiquer en temps réel avec les élèves
Créer un espace de discussion dans le chat pour communiquer en direct avec les élèves :
- Tutoriel pour créer un espace de discussion sous forme de forum ou de chat avec les élèves
- Tutoriel pour accéder à un forum associé à une séance de cours
- Écrire en direct et à plusieurs sur un document d’écriture collaborative via le pad (tuto 1, tuto 2).
Utiliser des outils pour travailler à distance
Partager des documents et séances de cours avec les élèves au travers des dossiers partagés :
- Dossiers partagés de l’ENT
- Concevoir une séance classeur dans l’ENT
- Utiliser le classeur pédagogique pour concevoir des séances et activités
- créer des activités interactives avec l’exerciseur
- publier des informations via le blog
Effectuer le suivi du travail des élèves, donner un travail à faire à une classe entière, récupérer le travail de chacun, évaluer les élèves et partager le corrigé de l’évaluation avec la classe :
- En utilisant la messagerie
- En utilisant le cahier de texte de MBN
- En utilisant « mes documents partagés » dans «l’espace des classes »
Pour aller plus loin avec Mon Bureau Numérique :
- créer une sous-rubrique disciplinaire ;
- comprendre la logique de l’espace des classes et des rôles dans les rubriques ;
- retrouver tous les tutoriels de Mon Bureau Numérique.
Créer des activités interactives hors ENT (mise en situation ; vérification des prérequis ; mise en activité ; conclusion synthèse ; évaluation ; travail personnel ; remédiation).
Ressources numériques pour construire des séquences en Anglais
Outils ministériels
- Outils mis à disposition par le Ministère (CNED – Ma classe à la maison)
- Eduscol
- Réseau CANOPE
- Site de la DANE – élèves empéchés
Ressources spécifiques
- Site disciplinaire
- Document d’aide à l’accompagnement à distance – Lien à venir
- Fiches ressources, capsules vidéos ‘clés en main’ concernant les stratégies à mettre en place pour comprendre un document écrit ou oral et les outils linguistiques (présent simple, prétérit, autorisation, permission, interdiction…) à travailler, séquences, parcours guidés ou en autonomie proposés à des niveaux de compétence différents (A2, B1, B1+, B2) et/ ou pour accompagner les élèves dans la préparation du CCF.
Contacts : Corinne TOMASINI, Aline IDOUX, Patricia BERTOLO et Priscilla STARCK