Faciliter la lecture sur ordinateur ou tablette
Pour accompagner les élèves allophones dans l’accès à la lecture plusieurs outils peuvent être mis en œuvre afin de faciliter la lecture, sur ordinateur ou tablette, de sites internet, de documents numériques ou de documents imprimés qui peuvent être numérisés.
Ces outils sont notamment utiles pour adapter, différencier et accompagner l’élève allophone qui va suivre un enseignement classique en inclusion dans la classe et ceci grâce à des outils numériques.
Entrer dans la lecture par des élèves allophones avec des outils numériques.
Le Casnav-Carep de l’académie de Nancy-Metz propose une démarche basée sur la méthode naturelle de lecture et d’écriture (MNLE) pour faire entrer les élèves allophones dans la lecture à l’aide d’outils numériques.
Cela peut être intéressant pour tout les enseignants mais surtout pour les collègues de français.
Télécharger le fichier PDF sur le site du Casnav-Carep de l’académie de Nancy Metz :
https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/IMG/pdf/doc_formation.pdf
Les outils numériques mis en avant dans ce document Casnav-Carep sont les suivant :
- Lire couleur : http://lirecouleur.arkaline.fr/ (Outil d’aide à la lecture)
- Book Creator : https://bookcreator.com/ (Véritable studio de création de livres numériques en ligne)
- Tts reader : https://ttsreader.com/fr/ (Lecteur de livre tout-en-un et en ligne)
- Cpourvous : http://cpourvous.net/ (Création de cartes- mots ou cartes- expressions permettant d’isoler des unités de sens et pouvant servir de base au futur cahier d’analogies)
- Anagraph : http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php (Outil en ligne permettant d’identifier dans un texte libre, les mots et les graphèmes déjà étudiés)
Générateur d’exercices de lecture : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/do cs_pedas/generateur_exercices/ index.php (Générateur d’exercices de lecture qui permet de réinvestir l’identification des mots et d’entrer dans la compréhension du code)
Fiche explicative d’activation du mode sous-titres et traduction de YouTube sur des vidéos.
Une fois activé, le sous-titrage est visible à la demande et peut même être traduit automatiquement dans plus de 100 langues.
Vous pouvez aussi installer des logiciels (ou applications) de FLE-FLS sur les ordinateurs ou EIM des élèves :
- 1000 mots : https://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/EBEP_base/Fiches/Fiche_1000mots.pdf
- Anki : https://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/EBEP_base/Fiches/Fiche_Anki.pdf
Pages adaptées destinées aux élèves pour leur matériel personnel, notamment dans le cadre de la continuité pédagogique : https://dane.daneteach.fr/des-outils-pour-maider-a-lire/
De nombreux autres outils pour faciliter l’accès à la lecture repérés et testés par le groupe de travail académique : https://dane.daneteach.fr/outils-numeriques-pour-la-compensation/
Usages du numériques
BRNE
L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, préparer ses cours et ses séquences, personnaliser et ré-agencer les séquences, animer la classe en temps réel, gérer le rythme d’avancement de la classe, suivre les résultats individuels comme collectifs.
Exemples d’usage :
Assurer la continuité pédagogique :
- Continuité pédagogique pour les élèves allophones – EBEP (Eduscol) :https://eduscol.education.fr/cid150863/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-allophones.html
- Repérage d’outils et pistes d’activités pour assurer la continuité pédagogique avec les élèves allophones (Casnav-Carep) : https://fr.padlet.com/claire_hornung1/b6bkmssphq6o
- Aide à la continuité pédagogique : Outils numériques pour élèves allophones de cycles 2 et 3 utilisables à domicile (Casnav-Carep) : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia55/cont_peda/aide_a_la_continuite_pedagogique_%20EANA.pdf
- Conseils pour la continuité pédagogique en maternelle (ASH Nancy III) :http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/handiscol-ash/sites/handiscol-ash/IMG/pdf/conseils_pour_continuite_pedagogique_en_maternelle.pdf
Retour en classe :
- Après le confinement : retour en classe avec des élèves allophones (Casnav-Carep) :https://padlet.com/clairecasnav/9dasjgitmjmuetv6
Découvrir ou réviser les genres littéraires (BRNE RessourceEdu Français, cycle 4) :
Créer une évaluation diagnostique adaptée (BRNE Éduthèque Mathématiques, cycle 3) :
Plus d’exemples pour les élèves à besoins particuliers sur : https://dane.daneteach.fr/ressources-et-seances-pedagogiques-avec-du-numerique/
Exemples de ressources pour élèves à besoins éducatifs particuliers
- Repérage d’outils, exemples d’usages… : https://dane.daneteach.fr/je-suis-enseignant-avec-des-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/
La banque de ressources numériques « ÉQUIPE RÉUSSITE » pour les élèves allophones.
C’est la banque de ressources qui vous propose parcours, modules, média et exercices en Français Langue Étrangère (FLE) ou Français Langue de Scolarisation (FLS).
Cette banque de ressources s’adresse aux enseignants et élèves à partir du cycle 2 jusqu’au cycle terminal.
- Site de Équipe réussite :
https://didier-equipereussite.com - Exemple d’usage en mathématiques :
https://www.didier-equipereussite.com/ressources/medias/didier/fiche_pedagogique_proportionnalite.pdf - Présentation des parcours et des thèmes :
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1989743/la-banque-de-ressources-numeriques-educatives-brne-equipe-reussite-pour-les-eleves-allophones
Pour aller plus loin
- Nous vous proposons aussi une page « Je suis enseignant avec des élèves à besoins particuliers » où vous pouvez trouver d’autres outils de lecture vocale, des sites, des documents… :
https://dane.daneteach.fr/je-suis-enseignant-avec-des-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/ - Nous vous proposons aussi un présentation du projet AlloTab’ sur le site de la Dane de Nancy Metz, projet utilisant les tablettes à destination d’élèves allophones :
https://dane.daneteach.fr/projet-allotab/ - Une vidéo de présentation du projet AlloTab’ en REP+(effectuée lors de la semaine mathématiques et numérique 2020) qui se situe lors une séance d’accompagnement personnalisé en îlot avec une activité différenciée et augmentée utilisant la tablette pour des élèves allophones :
https://videos.ac-nancy-metz.fr/videos/watch/1c4ae333-30d3-47e0-8f36-32f9fd454589 - Le Casnav-Carep de l’académie a repéré et identifié plusieurs ressources numériques présentant l’immense avantage de mettre en correspondance différentes modalités de perception sensorielle et sémiotique favorisant la compréhension – production langagière. Quelques outils seront présentés qui apparaissent comme autant de ressources au service de l’inclusion scolaire et sociale des élèves allophones :
http://jane.ac/ressources-pour-linclusion-des-eleves-allophones/
Comment enseigner à distance quand les élèves sont empêchés ?
Plusieurs aides, piste d’usages, exemples d’enseignants sont publiés sur cette page dédiée à l’enseignant à distance, dont la plateforme du CNED et ses classes virtuelles.