DANE Nancy-Metz allophones

Je suis professeur avec des élèves allophones

DANE Nancy-Metz allophones

Faciliter la lecture sur ordinateur ou tablette

Pour accompagner les élèves allophones dans l’accès à la lecture plusieurs outils peuvent être mis en œuvre afin de faciliter la lecture, sur ordinateur ou tablette, de sites internet, de documents numériques ou de documents imprimés qui peuvent être numérisés.

Ces outils sont notamment utiles pour adapter, différencier  et accompagner l’élève allophone qui va suivre un enseignement classique en inclusion dans la classe et ceci grâce à des outils numériques.

Entrer dans la lecture par des élèves allophones avec des outils numériques.

Le Casnav-Carep de l’académie de Nancy-Metz  propose une démarche basée sur la méthode naturelle de lecture et d’écriture (MNLE) pour faire entrer les élèves allophones dans la lecture à l’aide d’outils numériques.

Cela peut être intéressant  pour tout les enseignants mais surtout pour les collègues de français.

Télécharger le fichier PDF sur le site du Casnav-Carep de l’académie de Nancy Metz :
https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/IMG/pdf/doc_formation.pdf

Les outils numériques mis en avant dans ce document Casnav-Carep sont les suivant :

Générateur d’exercices de lecture : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/do cs_pedas/generateur_exercices/ index.php (Générateur d’exercices de lecture qui permet de réinvestir l’identification des mots et d’entrer dans la compréhension du code)

Fiche explicative d’activation du mode sous-titres et traduction de YouTube sur des vidéos.

Une fois activé, le sous-titrage est visible à la demande et peut même être traduit automatiquement dans plus de 100 langues.

Vous pouvez aussi installer des logiciels (ou applications) de FLE-FLS sur les ordinateurs ou EIM des élèves :

Pages adaptées destinées aux élèves pour leur matériel personnel, notamment dans le cadre de la continuité pédagogique : https://dane.daneteach.fr/des-outils-pour-maider-a-lire/

De nombreux autres outils pour faciliter l’accès à la lecture repérés et testés par le groupe de travail académique : https://dane.daneteach.fr/outils-numeriques-pour-la-compensation/

Usages du numériques

BRNE

L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, préparer ses cours et ses séquences, personnaliser et ré-agencer les séquences, animer la classe en temps réel, gérer le rythme d’avancement de la classe, suivre les résultats individuels comme collectifs.

Exemples d’usage :

Assurer la continuité pédagogique :
Retour en classe :
Découvrir ou réviser les genres littéraires (BRNE  RessourceEdu Français, cycle 4) :
Créer une évaluation diagnostique adaptée (BRNE Éduthèque Mathématiques, cycle 3) :

Plus d’exemples pour les élèves à besoins particuliers sur : https://dane.daneteach.fr/ressources-et-seances-pedagogiques-avec-du-numerique/

Exemples de ressources pour élèves à besoins éducatifs particuliers

La banque de ressources numériques  « ÉQUIPE RÉUSSITE » pour les élèves allophones.

C’est la banque de ressources qui vous propose parcours, modules, média et exercices en Français Langue Étrangère (FLE) ou Français Langue de Scolarisation (FLS).
Cette banque de ressources s’adresse aux enseignants et élèves à partir du cycle 2 jusqu’au cycle terminal.

Pour aller plus loin

Comment enseigner à distance quand les élèves sont empêchés ?

Plusieurs aides, piste d’usages, exemples d’enseignants sont publiés sur cette page dédiée à l’enseignant à distance, dont la plateforme du CNED et ses classes virtuelles.