Faciliter la lecture sur ordinateur ou tablette
Pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) dans l’accès à la lecture (troubles de la vue, troubles de l’apprentissage comme la dyslexie ou la dyspraxie), plusieurs outils numériques peuvent être mis en œuvre afin de faciliter la lecture, sur ordinateur ou tablette, de sites internet, de documents numériques, ou de documents imprimés qui peuvent être numérisés.
Ces outils sont notamment utiles pour l’élève empêché qui suit un enseignement en dehors de la classe grâce à des outils numériques et ou en a besoin pour des supports imprimés.
- Pour les sites internet : Mode lecture du navigateur internet libre Firefox
- sur ordinateur : affichage des pages adapté aux troubles (grossissement des caractères, réglage de l’interlignage et du contraste) et lecture vocale de la page
Tutoriel : https://support.mozilla.org/fr/kb/retirer-tout-le-superflu-des-pages-web-grace-au-mode-lecture - sur tablette : affichage des pages adapté aux troubles (pas de module de lecture vocale)
- sur ordinateur : affichage des pages adapté aux troubles (grossissement des caractères, réglage de l’interlignage et du contraste) et lecture vocale de la page
- Pour les documents PDF : Mode lecture d’Adobe Reader
- sur ordinateur : réarrangement de l’affichage de la page et lecture vocale
Tutoriel : https://helpx.adobe.com/fr/reader/11/using/accessibility-features.html
- sur ordinateur : réarrangement de l’affichage de la page et lecture vocale
- Pour les documents numériques textuels : Plugin ReadText de lecture vocale pour traitement de texte Writer de la suite bureautique LibreOffice
- sur ordinateur : lecture vocale d’un texte, adaptation de la vitesse
Tutoriel et installation : https://extensions.libreoffice.org/extensions/read-text
- sur ordinateur : lecture vocale d’un texte, adaptation de la vitesse
- Pour les documents imprimés : Numérisation avec reconnaissance de caractère à l’aide de SmartyNote Notepad ou Prizmo Go en invoquant L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées
- sur Équipement individuel mobile (tablette, téléphone) : numérisation par photographie, modification des teintes, du fond… puis reconnaissance de caractères
Tutoriels : Prizmo Go pour iOS : https://creaceed.com/fr/prizmogo | SmartyNote Notepad pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=pro.dyslexia.therapyapps.smartnotepro - sur ordinateur : numérisation par photographie puis reconnaissance de caractère et transfert vers Adobe Reader via le cloud Adobe grâce à Adobe Scan sur un EIM
Tutoriel : https://acrobat.adobe.com/fr/fr/mobile/scanner-app.html
- sur Équipement individuel mobile (tablette, téléphone) : numérisation par photographie, modification des teintes, du fond… puis reconnaissance de caractères
Pages adaptées destinées aux élèves pour leur matériel personnel, notamment dans le cadre de la continuité pédagogique : https://dane.daneteach.fr/des-outils-pour-maider-a-lire/
De nombreux autres outils pour faciliter l’accès à la lecture repérés et testés par le groupe de travail académique : https://dane.daneteach.fr/outils-numeriques-pour-la-compensation/
Usages du numérique
- Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers – EBEP (Eduscol) : https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html
- Conseils pour la continuité pédagogique en maternelle (ASH 54) : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/handiscol-ash/sites/handiscol-ash/IMG/pdf/conseils_pour_continuite_pedagogique_en_maternelle.pdf
- Assurer la continuité pédagogique pour les EBEP (ASH 57) : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia55/cont_peda/assurer_la_continuite_pedagogique_ebep_et_ash.pdf
- Continuité pédagogique pour les élèves autistes (ASH 57) : https://padlet.com/ashautisme57/ofziwerzyr3l
Ressources et usages numériques
- Ressources pour scolariser des élèves en situation de handicap : https://eduscol.education.fr/pid25585/des-ressources-pour-scolariser-les-eleves-en-situation-de-handicap.html
- Lettres Edu_num Handicap : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-handicap
- Numérique et EBEP, repérage d’outils et d’usages par l’ASH 57 : https://padlet.com/myriam_janin1/EBEP_FUN
Banque de ressources numériques pour l’École (BRNE)
L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, préparer ses cours et ses séquences, personnaliser et ré-agencer les séquences, animer la classe en temps réel, gérer le rythme d’avancement de la classe, suivre les résultats individuels comme collectifs.
Exemples d’usage :
- Découvrir ou réviser les genres littéraires (Français, cycle 4) : https://dane.daneteach.fr/brne-francais-cycle-4-decouvrir-ou-reviser-les-genres-litteraires/
- Créer une évaluation diagnostique adaptée (Mathématiques, cycle 3) : https://dane.daneteach.fr/brne-maths-6e-evaluation-diagnostique-adaptee-aux-eleves-a-besoins-particuliers/
- Enigmathic (Mathématiques cycle 2 et 3) : base d’exercices en version adaptée proposant des énigmes de la GS au CM2, les exercices sont proposées en version « adaptée » : https://enigmathic.site.ac-lille.fr/
Plus d’exemples sur : https://dane.daneteach.fr/ressources-et-seances-pedagogiques-avec-du-numerique/
Exemples de ressource pour élève aveugle ou malvoyant, dyslexique ou dyspraxique
- Livreaudio.com : plus de 8 300 livres lus par Les donneurs de voix
- Bulletin de veille Déficience visuelle de l’INSHEA : nombreuses ressources numériques pointées dans les bulletins, en particulier dans le numéro 51 dans la partie « Sélection pour la continuité pédagogique »
Exemples de ressources pour élève sourd ou malentendant
Pour les élèves sourds ou malentendants il est nécessaire de prévoir des ressources de cours visuelles, incluant des explications écrites ou en lange des signes.
- Exemple de cours : Le système digestif : https://view.genial.ly/5de77e03af60b20f658b697b/interactive-image-le-systeme-digestif
- Bulletin de veille Sourds/Malentendants de l’INSHEA : nombreuses ressources numériques pointées dans les bulletins
- Dictionnaire des signes : https://dico.elix-lsf.fr/index-alphabetique
- Livret pour l’inclusion d’enfants handicapés (malvoyant, malentendant) sur les gestes barrière
Exemples de ressources pour élève allophone
- Repérage d’outils, exemples d’usages… : https://dane.daneteach.fr/je-suis-enseignant-avec-des-eleves-allophones/
Comment enseigner à distance quand les élèves sont empêchés ?
Plusieurs aides, piste d’usages, exemples de professeur s sont publiés sur cette page dédiée à l’enseignement à distance avec le numérique, dont la plateforme du CNED et ses classes virtuelles, et peuvent être utilisés également avec des EBEP.
Consulter : https://dane.daneteach.fr/eleves-empeches/