#JANEF2020

DANE Nancy-Metz #JANEF2020

Samedi 16 Mars 2019 – J’apprends le numérique en famille

Parce que l’Ecole est l’affaire de tous, cette semaine consacrée au numérique éducatif se termine samedi matin 16 mars 2019 (9h-13h) par une demi-journée ouverte au grand public intitulée « J’apprends le numérique en famille ! ».

Sur un mode interactif et festif, cet événement a l’ambition de faire découvrir aux élèves et aux parents les usages les plus novateurs du numérique à l’école, au collège et au lycée :

  • Des Webradios /WebTV, des Fablabs (espaces de créativité pour apprendre à produire avec le numérique), des drones, un planétarium…
  • Des spectacles, associant établissements scolaires et troupes professionnelles, qui intègrent le numérique comme élément dramatique ou comme moyen d’expression artistique.
  • Des spécialistes (psychologues, professeurs, gendarmes) qui analysent la place des écrans dans la vie des jeunes et qui vous donnent la parole dans #aucalmesurleweb
  • Des éditeurs nationaux de manuels scolaires numériques.
  • Un espace dédié aux perspectives professionnelles offertes aux élèves par les formations et les métiers du numérique, en partenariat avec l’université, l’ONISEP et les entreprises.
  • Les collectivités territoriales partenaires – communes, intercommunalités, départements, région – sont présentes, car la diffusion des usages numériques dans les classes serait impossible sans l’investissement massifs des communes et des départements lorrains dans les infrastructures techniques et les matériels (les plans numériques). De son côté, le dispositif des « lycées 4.0 » (manuels 100% numériques) initié par la région Grand-Est préfigure le lycée du futur…
  • Un « pavillon académique » présente les projets et ressources de l’Education nationale destinés soit à accompagner les évolutions des manières d’enseigner, soit à rapprocher l’école des familles, soit à encourager la persévérance scolaire des élèves.

C’est donc une école en mutation qui est à voir, où les nouveaux outils tels que l’intelligence artificielle sont mis au service de la différenciation pédagogique, par une individualisation et une adaptation de plus en plus poussée de l’outil numérique au profil des utilisateurs (dans le respect des exigences de sécurité et de confidentialité). Des chercheurs de l’Université de Lorraine nous accompagnent dans la compréhension et dans le développement de ces technologies et de ces usages.