DANE Nancy-Metz

#GEN 8e édition

L’académie de Nancy-Metz a participé à la 8e édition du #GEN sur lequel ont été valorisés différents projets au travers de trois thématiques phares :

  • Numérique pour tous,
  • Transfrontalier et Numérique,
  • Numérique et École inclusive.

L’académie s’est en effet donnée pour ambition de mettre à disposition de tous les élèves et professeurs les avancées pédagogiques et technologiques liées à l’évolution des modalités d’enseignement et aux études issues des travaux de recherche. Les espaces, qu’ils soient physiques ou temporels s’influencent réciproquement et s’adaptent aux besoins de chacun. Les dispositifs numériques tels que les jeux numériques, les interfaces tangibles, la réalité augmentée, les robots, les applications, les outils de suivi, les plateformes en ligne, sont rendus accessibles à tous les territoires au service de tous les élèves.
Se crée ainsi un territoire à la pointe du numérique et une communauté prête à mutualiser les expériences et à échanger avec vous tout au long du programme proposé.

La rétrospective

L’interview de Christine François

Les temps forts

Archiclasse et les Bâtisseurs du Possible

Les hackathons scolaires ? La transformation des pratiques ? Le numérique ? par Vanessa Puiseux

Le hackathon pédagogique s’inspire du format initié par les développeurs : un lieu, un temps, une production.
Mais ici, la production demandée n’est pas l’objectif principal, l’objectif réel est de mettre en oeuvre, de développer et d’acquérir des compétences. L’un des atouts du hackathon est de favoriser la collaboration entre les élèves. Ce processus fait aussi appel à la réflexion et à la créativité de chacun dans une démarche de projet sur un temps limité.

Allotab’

Le numérique pour des élèves allophones, Laurent De-Boni @DANE Nancy-Metz

Afin de mieux répondre aux besoins des élèves allophones, les équipes du collège Les Hauts de Blémont de Metz se sont penchées sur l’intégration de l’outil numérique nomade dans les pratiques pédagogiques. Le projet a pour objectif de développer la pédagogie et l’évaluation différenciées en favorisant la remédiation autonome et de consolider les usages numériques au collège.

Technobot transfrontalier

De l’échange à l’émulation : la robotique au service du transfrontalier, par Patrick Lay

Entrez dans un monde de compétition bienveillante basée sur la coopération transfrontalière avec ce concours international de programmation et de robotique. Les participants, élèves de collège, travaillant en équipe, doivent fabriquer et programmer leur propre robot pour lui permettre de suivre un parcours défini le long d’une piste. Venez assister à ces courses impitoyables et récompenser les robots les plus méritants ou ceux présentant les plus beaux design.

« S’amuser tout en apprenant. Savoir faire des choix et les justifier, travailler en commun avec des élèves d’autres pays… Voilà l’essence du TECHNOBOT TRANFRONTALIER.