Lycées 4.0 : Galerie virtuelle. Création d’une galerie virtuelle sur Artsteps pour questionner la notion de présentation des œuvres, la scénographie.
- Noms et prénoms des auteurs de l’article :
Groupe TraAM arts plastiques
Michel HOUPERT - Discipline : Arts plastiques
- Niveau concerné :
Travail effectué en cycle 4, classe de troisième, transférable en l’état au lycée -
Objectif pédagogique / élément du programme concerné :
- Expérimenter des projets et dispositifs visant la diffusion des travaux des élèves à l’heure du numérique
- Images : réalité/fiction : La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique
- La présentation de l’œuvre : les dispositifs de présentation
-
Compétences travaillées :
- Arts plastiques : Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation
Expérimenter l’espace de l’œuvre et l’espace architectural du musée de façon sensible : se déplacer, se repérer, se mettre en scène
- Arts plastiques : Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation
-
Outil / service / ressource / évolution Lycée 4.0. présenté(e) :
- Artsteps : site qui permet de créer des galeries virtuelles en 3D : http://www.artsteps.com/
- Ressources en ligne autour de la notion de présentation des œuvres et de l’espace muséal :
https://www.reseau-canope.fr/parcours-exposition/accueil/
https://www.louvre.fr/media-dossiers/exposer-des-oeuvres-au-musee/analyses?active=67409
-
Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :
Dans une classe de 3eme, les élèves sont en salle informatique dans laquelle 14 postes sont à disposition, les élèves se mettent par 2.
Ils accèdent au site avec l’adresse mail de l’enseignant et un code commun à tous.
Ils doivent concevoir une exposition sur le thème de leur présentation orale au DNB.
Ils doivent questionner :
– l’organisation de l’espace muséal
– les couleurs des espaces créés
– les informations données, la manière dont elles sont données
– le choix du parcours -
Bilan de la séance
Points positifs :
– Le site est ergonomique et facile d’accès pour les élèves qui se l’approprient assez facilement. Ils ont la possibilité de poursuivre leurs productions hors temps de classe.
– Les rendus sont « efficaces » rapidement.
– Il est l’occasion d’aborder la question d’échelle des œuvres, de parcours muséographique.
– Il pourrait être une alternative au diaporama car il permet d’intégrer des informations accompagnant les images et de créer des étapes dans la circulation du musée.Points négatifs :
– Le site ne fonctionne pas sur Internet Explorer.
– On peut rencontrer des difficultés contraignantes lorsque le parc informatique fonctionne en réseau.
– Les espaces créés peuvent paraître figés voire standardisés, les murs ne fonctionnant qu’en angle droit.
– L’intégration de volumes est complexe, l’option la plus facile étant de trouver des images 3D dans des banques d’images -
Illustrations explicatives : plusieurs captures d’écran, photos d’élèves au travail, vidéos…
Captures d’écran de galeries réalisées par les élèves :