Évènement dans le TNE des Vosges : un colloque académique sur les ressources numériques dans le premier degré

DANE Nancy-Metz

Les écoles des Vosges vont bientôt bénéficier d’un Espace Numérique de Travail disposant d’un gestionnaire d’accès aux ressources, assurant la confidentialité des données à caractère personnel des élèves. Dans ce contexte, il a semblé nécessaire de permettre au premier degré de découvrir et d’explorer les ressources numériques disponibles dans le domaine de l’éducation.

L’académie de Nancy-Metz a donc organisé un événement spécifique au premier degré et consacré aux ressources numériques pédagogiques, dans le TNE des Vosges, le 17 octobre 2023.

Ce colloque s’adressait principalement aux formateurs et cadres de l’enseignement primaire des Vosges, et au-delà de toute l’académie. Il a mis l’accent sur la démarche pédagogique, les usages, les liens avec les programmes et la mise en œuvre dans la classe, afin de faciliter le déploiement des ressources numériques dans les écoles du département et, à terme, de l’ensemble des écoles des quatre départements lorrains.

Les 500 participants (documentalistes et professeurs de collège en cycle 3, inspecteurs, formateurs, ERUN, conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux) ont donc eu l’opportunité de découvrir de nombreuses ressources et outils nouveaux en parcourant les 40 stands des éditeurs présents et en participant aux ateliers de leur choix parmi les 25 proposés. Ils ont pu y dialoguer avec des représentants de la EdTech et du ministère. Un espace Laboratoire numérique leur a permis de découvrir la logique et le fonctionnement d’un laboratoire numérique, avec des activités de programmation, d’impression en 3 D. Y étaient présentés les dispositifs de l’académie sur les bons usages du numérique, les aménagements scolaires et le numérique, l’inclusion et le bien-être scolaire, ainsi que les projets européens qu’elle met en œuvre (par exemple Ambition 21 sur persévérance scolaire et numérique).

150 élèves, notamment de l’enseignement professionnel, ont ainsi contribué à l’organisation du colloque et à son animation, avec par exemple des démonstrations de WebRadio, en temps réel sur place et à distance.

Après la conférence d’ouverture qui a permis de découvrir la politique ministérielle en matière de ressources numériques et leur rôle dans l’enseignement primaire, deux conférences et tables rondes ont porté sur ces sujets d’actualité et d’avenir que sont le rôle du numérique dans l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe ou les apports de l’intelligence artificielle dans le domaine du numérique éducatifs.

C’est donc un programme foisonnant qui a été proposé aux participants, propre à leur donner le goût de la découverte et de l’expérimentation au service de l’acquisition des savoirs.

DANE Nancy-Metz