ENT SVT lycée : la biodiversité

ENT SVT lycée : la biodiversité DANE Nancy-Metz entDescription de la séance

Auteur : Y.LAURENT

Établissement : lycée BAUMONT – SAINT DIE

Pré-requis : notions de biodiversité, d’espèce, et de diversité génétique

Niveau : 2nde

ENT SVT lycée : la biodiversité

Objectifs :

  • Connaissances : la biodiversité évolue en permanence. Cette évolution est observable sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que spécifique.L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant. Ainsi, les organismes vivants actuels ne représentent-ils qu’une infime partie des organismes ayant existé depuis le début de la vie.Les crises biologiques sont un exemple de modification importante de la biodiversité (extinctions massives suivies de diversification).
  • Capacités et attitudes : extraire et mettre en relation des informations montrant des exemples actuels de diversifications génétiques ou de spéciations (populations de moustiques résistantes aux insecticides ; spéciation de pinsons des Galapagos, etc.).Étudier l’évolution de la biodiversité durant la crise Crétacé-Paléocène notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères marins (micro-organismes).

Ressources pédagogiques

Documents fournis à l’élève : (fiche de guidance, fiche de consignes, document à compléter…)

Mise à disposition : via l’ENT

Travail à faire dans MBN : les consignes sont données dans la vidéo complétée

Ressources, supports d’information utilisés : ressources papier, numériques, en ligne…

Capsule sur la biodiversité de Claire LAMBERT (enseignante en SVT, Lycée Jeanne d’Arc à NANCY), complétée dans l’exerciseur du classeur par des consignes et questions :

DANE Nancy-Metz ent

Ou lien vers un outil équivalent hors ENT vers EDPUZZLE .

DANE Nancy-Metz ent

Modalités de mise en œuvre

Effectif : classe

Travail : individuel

Lieu : à la maison

Matériel : ordinateur connecté à internet

Déroulement :

Les élèves consultent le travail à faire dans MBN.

Ils visionnent la vidéo en suivant les consignes et les questions intégrées (au temps voulu) :

  • Prise de notes pendant le visionnage (au début)
  • Création d’une carte mentale expliquant l’essor des mammifères après la crise KT (à 2’17)
  • Réponse à une série de questions (avec documents supplémentaires) sur la sélection naturelle des Pinsons (à 3’23)
  • Rédaction d’un bilan sur l’évolution de la biodiversité au cours du temps (à la fin)

Ils déposent leur travail dans MBN.

Production attendue :

  • Une carte mentale expliquant l’essor des mammifères après la crise KT
  • Un bilan écrit expliquant comment se fait l’évolution de la biodiversité au cours du temps

Évaluation

Modalités d’évaluation des apprentissages : évaluation formative ou sommative possible, autoévaluation

Compétences évaluées : compétences et critères de réussite à joindre au travail à faire

Bilan

Après sélection par l’enseignant, diffusion dans l’espace classe d’une carte mentale et d’un bilan.