Éducation au numérique
#aucalmesurleweb est un dispositif d’accompagnement des enseignants, des formateurs, des équipes de direction et de circonscription dans les usages raisonnés et raisonnables du numérique à destination des élèves de l’école au lycée en partenariat avec l’équipe mobile de sécurité, la gendarmerie et la police, en équipe inter-degrés, pilotée par la DANE de Nancy-Metz.
L’objectif d’une éducation au numérique responsable est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication mais également de former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
Ce dispositif vise également à renforcer la relation école/famille en construisant de nouvelles modalités de coopération avec les parents dans une perspective de coéducation : accueillir, dialoguer, informer, rassurer ; tels sont les objectifs visés. Les ateliers ou temps forts organisés dans les écoles, les établissements ou les médiathèques entrent tout à fait dans ce cadre.
Un groupe de travail académique inter degrés appelé GT#aucalmesurleweb s’est constitué avec pour objectifs :
-
- produire des ressources et des séquences pédagogiques de l’école primaire au lycée ;
- diffuser des ressources et des séquences pédagogiques ;
- accompagner des projets au sein des écoles, des circonscriptions et des établissements ;
- alimenter un portail de ressources ;
- essaimer une culture du numérique responsable.
Exemple de thématique :
Une coopération entre l’école et les parents
Des ateliers #aucalmesurleweb sont organisés au sein des établissements pour :
- aider les parents à « entrer » dans l’école, le collège ou le lycée (invitation à un événement) ;
- faire évoluer les temps d’échanges avec les familles, (en soirée, un samedi matin…) ;
- développer des actions d’accompagnement à la parentalité et des modalités de dialogue entre l’École et les familles à partir d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des partenaires (partenaires multiples, équipes de circonscription, BPDJ, associations comme celles des Familles rurales, structure culturelle, commune…) ;
- rassurer et conforter les parents dans leur rôle d’adultes éducateurs de leurs enfants ;
- aider à renforcer la sérénité dans la communauté éducative au sens large ;
- repenser les lieux d’accueil et l’animation des espaces d’accueil ;
- faire évoluer grâce et via le numérique les supports de communication, (Twitter, ENT…).
Un kit d’animation pédagogique
Molo-molo sur le web est un kit d’animation qui a été réalisé afin d’encourager les comportements responsables en ligne en invitant ici les élèves de cycle 3 à échanger, partager, s’interroger sur leur manière d’utiliser les outils numériques, le temps passé sur les écrans ou encore de décrypter la masse d’informations reçue au quotidien.
Pour réaliser ce kit, l’académie de Nancy-Metz s’est appuyée sur l’expertise en médiation culturelle de l’association lorraine Les Paraboleurs. Il s’agit d’un dispositif qui repose sur deux éléments : le conte et le débat. L’histoire Babayagagogo du conteur Chyc Polhit illustrée par Myriam Schott, met en scène une petite tortue surfant entre la terre et la mer, en quête de son identité. C’est en réalité une passerelle ludique et éducative vers la discussion avec les jeunes, leurs parents et de la communauté éducative autour des « bons usages » du numérique.
Le conte choisi est Babayagagogo, la petite tortue, de Chyc Polhit, un conte étiologique (conte des origines) mettant en scène une petite tortue en quête d’identité.
N’en est-il pas de même pour nous ! Quelle identité numérique souhaitons-nous …
Un jeu de cartes
Nouvelles activités !
Pour aller plus loin … RDV sur http://molomolo.fr
20 initiatives
Dans le cadre du contexte actuel d’utilisation massive des outils numériques, le groupe de travail #aucalmesurleweb propose aux élèves, à leurs parents ou aux équipes éducatives des initiatives en lien avec les usages raisonnés du numérique.
L’objectif est de les inviter à échanger, partager, s’interroger sur leur manière d’utiliser les outils numériques, le temps passé sur les écrans ou encore de décrypter la masse d’informations reçue au quotidien.
Ces initiatives sont utilisables dans les séances d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ou d’enseignement moral et civique (EMC), dans les activités transdisciplinaires, en équipe pédagogique, ou encore en famille.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
CONTACTS : ce.dane@ac-nancy-metz.fr // Chef de projet : Vanessa-helene.raulin@ac-nancy-metz.fr
Pour partager cet article :