Accès rapide
Jeudi 25 novembre
École inclusive
9h30 – 10h30
Salle de conférence 2
Table ronde Tisser un réseau au service des élèves avec troubles du spectre autistique
Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes est un des cinq engagements phares de la stratégie nationale pour l’autisme.
Pour répondre à cet engagement, l’académie de Nancy-Metz porte des projets innovants au service des élèves avec troubles du spectre autistique (TSA) expérimentés dans des classes.
Ces projets nécessitent de construire un écosystème autour d’expérimentations ou de projets structurants. Regards croisés entre l’éducation nationale, la recherche et l’Edtech, perspectives et ouvertures.
En savoir +
10h45 – 11h15
Stand E49
REV’TASCOL, un projet avec des applications sur tablettes pour les élèves avec TSA
Découvrez des outils pour faciliter la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) en milieu ordinaire, en favorisant l’inclusion scolaire et en améliorant l’accompagnement des ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
En savoir +
11h15 – 11h45
Stand E49
Territoires Numériques Educatifs des Vosges
Un démonstrateur de l’accélération des pratiques et des usages numériques éducatifs dans l’enseignement scolaire. Ce temps fera en premier lieu l’objet d’un reportage radiophonique de la Banque des Territoires. Il sera suivi par une présentation des actions et des partenaires du projet sur les Vosges.
11h45 – 12h15
Stand E49
Climat scolaire
Iremia, Molo-molo, Ullo, venez découvrir ces trois dispositifs qui contribuent à favoriser l’apprentissage et l’inclusion scolaires de tous les élèves.
14h – 15h
Stand E49
Humanités numériques au service des EBEP
Vivez un cours avec LyText : le public pourra découvrir cet outil conçu pour aider les élèves de lycée à préparer les épreuves anticipées du baccalauréat. Le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités destinées aux élèves à besoins particuliers et facilite le travail de l’enseignant dans la mise en place d’une pédagogie différenciée.
Distribution d’histoires courtes écrites par des élèves de classes ULIS grâce à un dispositif conçu pour favoriser la lecture.
Réaliser un booktube : le numérique au service d’une nouvelle pédagogique de la lecture.
Le numérique au service de la fluence et de la compréhension : création d’un stop motion avec des briques de construction, en lien avec un concours de lecture organisé en Moselle.
En savoir +
15h – 16h
Stands E49
Des robots de télé présence pour des élèves empêchés
Le programme TED-i (pour Travailler Ensemble à Distance – interconnectés) est piloté par la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Il désigne la mise en accès gratuit de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive et solidaire, grâce à des systèmes de télé-présence robotisés (STPR). Ils sont destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants (depuis l’école primaire jusqu’à l’université), atteints de maladies graves et de longue durée, hospitalisés dans un établissement de soins ou à domicile.
L’un de ces STPR sera présenté sur le stand de l’académie piloté à distance par :
– un élève empêché pour maladie longue durée et sa famille qui témoigneront de leur expérience avec le robot en classe
– des élèves d’une classe de SEGPA qui participera à l’atelier programmation de robots du stand de l’académie, présenté dans le cadre de leur cours en production industrielle.
En savoir +
16h – 16h30
Stand E49
Projet Robot’Autism avec le robot Cozmo
Venez découvrir le projet Rob’Autism qui étudie l’impact du robot Cozmo sur les compétences communicationnelles des enfants scolarisés porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
En savoir +
16h30 – 17h30
Salle de conférence 2
Table ronde Les projets e-FRAN et après : industrialisation et perspectives
Projets e-FRAN, la recherche au cœur de l’école dans une académie, partenariats multiples, industrialisation et perspectives.
L’année 2021 – 2022 voit la fin des 22 projets de recherche e-FRAN, après quatre ans de mise en œuvre. METAL, e-TAC et Linumen sont trois projets déployés dans l’académie de Nancy-Metz autour de trois thématiques : l’apprentissage des langues par des outils personnalisés en Intelligence Artificielle, le travail collaboratif par les Interfaces Humain- Machine (IHM) et la maîtrise des savoirs fondamentaux en maternelle à l’aide d’applications. Après avoir présenté les objectifs, enjeux et résultats, chaque intervenant pourra apporter des précisions sur les modalités de collaboration entre laboratoires de recherche et académie. Ils aborderont les plus-values constatées, notamment en ce qui concerne l’amélioration des apprentissages et la transformation des pratiques professionnelles, mais aussi les perspectives d’industrialisation des dispositifs, la mise à disposition des applicatifs, les difficultés et les leviers liés à ces questions.
En savoir +