Année de la lecture
Ressources numériques pour l’enseignement du français en collège et en lycée
LyText
Elle aide l’élève à comprendre et interpréter des textes littéraires pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat de français. L’application s’appuie sur une banque de textes enrichis par différentes informations concernant le lexique, la phonologie, la syntaxe, la grammaire sans oublier des éléments artistiques.
CoText
Elle permet aux collégiens de se préparer à l’épreuve de français au diplôme national du brevet des collèges, avec le même fonctionnement que Lytext, en insistant sur l’orthographe et la grammaire.
GramEx
Le professeur peut créer des exercices de grammaire à partir d’un texte en ligne pour permettre aux élèves de collège et de lycée de réviser des notions grammaticales.
Apprendre à lire à l’école en manipulant des cubes connectés
Une approche interactive sans écran, basée sur la manipulation d’objets sensibles connectés, permet à l’enfant d’explorer les sons que font les lettres, de les assembler et de lire ses premiers mots.
Lilémø de Lilylearn
Ressources numériques et intelligence artificielle pour l’école primaire en français
Des plateformes et des applications pour faciliter le suivi du travail des élèves de CP, CE1 et CE2, et améliorer leurs compétences en français.
AppLINOU
Elle permet aux élèves de maternelle de réaliser des activités portant sur la reconnaissance des chiffres et des lettres, le travail sur le dénombrement, la phonologie ou le vocabulaire en mathématiques et français.
Lalilo
Elle permet de travailler le lexique, la phonologie, la syntaxe, la compréhension de textes et la lecture à haute voix à travers sept univers agrémentés de récompenses.
Kaligo
Elle aide l’élève à apprendre l’écriture manuscrite à l’aide d’un stylet.
Navi
Elle propose des activités de remédiation ou de mémorisation en français.
La réalité virtuelle au service de la lecture
Travailler la lecture à haute voix et la compréhension du texte littéraire grâce à une expérience de lecture immersive dans un environnement reconstitué en réalité virtuelle.
Ces dispositifs s’adressent aux élèves du primaire et du secondaire et à leurs professeurs.
Rallye lecture et nuits de la lecture
Donner envie de lire aux élèves
Cette démarche proposée aux élèves du primaire et du secondaire et à leurs professeurs encourage la lecture par l’utilisation des outils numériques familiers aux élèves et contribue à construire les compétences du citoyen numérique.
Le booktube, le stop motion, un dispositif d’écriture et de lecture d’histoires courtes