École numérique : Un partenariat entre l’Éducation Nationale et les élus de Moselle
Samedi 22 juin 2019, signature de la déclaration d’intention de partenariat entre le département de la Moselle et l’Education Nationale dans le cadre de l’école et numérique.
Forum Fus@é : Faciliter les usages e-éducatifs
Plus de 300 participants, maires, inspecteurs de circonscriptions, élus et services du conseil départemental, formateurs du numérique premier et second degrés réunis autour du projet Fus@é pour sensibiliser à la ruralité, faciliter la liaison école-collège, consolider le lien école-famille et développer les usages du numérique pédagogique en Moselle dans le premier degré.
Fus@e : un programme pour fédérer les acteurs du territoire de la Moselle et porter un projet cohérent du numérique éducatif au service de la réussite des élèves.
Déploiement du programme Fus@e sur un territoire préfigurateur en Moselle
Ecole et numérique : enseignement du français et des mathématiques en cycle 2
L’académie de Nancy-Metz accompagne les expérimentations de 6 solutions basées sur l’intelligence artificielle pour répondre à la priorité ministérielle : la maîtrise des savoirs fondamentaux.
Le Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA
Développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour les enseignants en cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques.
3 projets lauréats du P2IA en français : Lalilo, Navi, Kaligo
3 projets lauréats du P2IA en mathématiques : Mathia, Adaptiv’Math, Smart Enseigno
Ecole et numérique : des projets de recherche en e-éducation
L’académie accompagne 20 projets de recherche de la maternelle au lycée.
3 écoles de Saint-Avold expérimentent le projet e-TAC, un projet dont l’objectif est de concevoir et évaluer des Interfaces Tangibles et Augmentées pour favoriser les apprentissages collaboratifs.
Le projet LINUMEN développe les compétences en littératie et en numératie des élèves de maternelle de moyenne et grande sections dans 7 circonscriptions du département de Meurthe-et-Moselle.
Plusieurs projets de recherche déployés dans le 1er degré répondent à la priorité ministérielle Ecole inclusive : Mieux accueillir les élèves en situation de handicap :
- le projet Rob-Autism qui évalue les impacts du robot Cozmo©, dans le cadre du développement des compétences communicationnelles des enfants autistes
- le projet AppLINOU-BEP qui a pour objectif d’aider l’enfant porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme à s’exercer et acquérir les compétences en mathématiques et français, dans le but de lui permettre de réussir son entrée au CP.