Qui est Cozmo ?
Cozmo est un petit robot interactif muni de bras élévateurs, d’une tête très sympathique qui intègre un petit écran, d’une paire de chenilles motorisées et de 3 cubes interactif. Il embarque aussi de l‘Intelligence Artificielle qui permet de la reconnaissance faciale ou encore d’évoluer et d’apprendre lors de jeu ou défi.
Ce robot destiné à l’éducation créé par Anki peut agir ou réagir avec son environnement, par exemple en évitant des obstacles ou en jouant avec ses 3 cubes éclairés.
Il peut être programmé de 2 manières, soit par blocs en langage Scratch via l’application disponible sur Android ou iOs. ou alors en Python grâce à la plateforme Cozmo SDK.
Ce robot se prête bien à l’approche de la programmation de la maternelle au lycée. Ses modes pré-programmés permettent d’aborder des notions de repérage dans l’espace pour des élèves du cycle 1 et 2, des notions d’algorithmie en cycle 3 et 4 (boucle, itérations, variables…). L’analyse et la modification des programmes existants se fait aisément avec simplement des pré-requis sur l’interface Scratch (Codelab en mode constructeur).
Lien vers une présentation de Cozmo
Programmer Cozmo en Scratch avec l’application
Fonctionnalités_application_Cozmo
Un exemple de parcours proposé par l’IEN de Commercy
Programmer Cozmo en Python avec le SDK
Détection d’objets avec Cozmo Les Power Cubes(LightCube dans le SDK) sont des objets reconnus et détectés par Cozmo (détection avec la caméra de Cozmo ou par les informations renvoyées par les accéléromètres) Un exemple d’utilisation des lightCubes chez générationrobots en programmation Python. L’utilisation des objets avec Cozmo (Cozmo objects)
Reconnaissance faciale avec Cozmo Cozmo peut reconnaître à la fois des visages et des émotions (neutre, joie, surprise, tristesse, colère) grâce à sa caméra et des fonctions prédéfinies (ex : enable_facial_expression_estimation) Un exemple de programmation en Python sur la reconnaissance faciale chez generationrobots.
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Lien vers un autre exemple