Vous trouverez sur cette page une ressource testée dans l’académie utilisant le robot bluebot en cycles 1 et 2.
D’autres ressources sur ce sujet sont disponibles sur cette page sur le site Eduscol.
Niveaux concernés : de la maternelle au CE2.
Les activités de programmation sont transversales et mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences de raisonnement et de communication.
Bluebot, langage et programmation
Dans le cadre du projet académique langage et programmation, les élèves d’une école meusienne ont réalisé deux albums. Ces deux albums existent en version papier et en version numérique.
Par la réalisation guidée de ce projet collectif, les élèves structurent des apprentissages mobilisant le langage dans sa dimension orale et écrite :
- écoute de l’écrit et compréhension,
- production d’écrits,
- découverte de son fonctionnement,
- développement d’habileté langagière…
En images : ICI
Bluebot permet également de faire l’expérience :
- du temps : en consolidant la notion de chronologie,
- de la notion d’espace en le représentant, en codant des déplacements et en comprenant le principe d’organisation d’un algorithme.
Différentes compositions plastiques sont réalisées et les supports numériques sont mis au service d’une activité d’apprentissage.
Vous trouverez ci-dessous le déroulement du projet si vous souhaitez vous en inspirer et le reproduire dans votre classe.
codage_et_production_d_ecrits_gs