DANE Nancy-Metz pratique innovante

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DANE Nancy-Metz pratique innovante

Classe inversée et aménagement scolaire

Archiclasse

Lycée Jeanne d’Arc – Essaimer les Pratiques Innovantes

Congrès CLIC à Paris. Intéressés par le thème du changement de posture, trois enseignants du Lycée Jeanne d’Arc de Nancy, Claire LAMBERT (SVT), Stéphanie REVOLON, (lettres) et François NEIS (Histoire-Géographie), assistaient aux conférences et participaient aux ateliers. C’est ainsi que nous nous sommes rencontrés.

Classe inversée, classe motivée

Pour favoriser la réussite de leurs élèves, ils se sont en effet impliqués dans l’expérimentation de la classe inversée et de la classe motivée. Une équipe s’est formée autour de plusieurs disciplines pour travailler en collaboration, réfléchir à de nouvelles modalités d’enseignement et s’approprier différents outils numériques. Un pôle innovation à destination des élèves et des collègues de l’établissement est en cours de création. Ce lieu de partage des connaissances et des expériences permettra d’essaimer les pratiques et de mutualiser les ressources.

Implantation et aménagements des espaces

L’une des salles de classe est dédiée à la classe motivée, l’autre à la classe inversée (Lauréate du prix académique de l’innovation pédagogique 2018). Les élèves de la classe motivée peuvent utiliser leur salle à plein temps, ceci  pour limiter le travail à la maison après une journée très longue pour beaucoup d’entre eux tout en étant accompagnés par les enseignants.  Chacun peut avoir accès à l’un des quatre ordinateurs reliés à internet, ainsi qu’aux différentes ressources de l’armoire bibliothèque (magazines, dictionnaires, etc.) Les professeurs disposent aussi de 20 tablettes rechargeables et des ordinateurs personnels des élèves. Une partie de la salle est organisée dans une configuration traditionnelle, l’autre est installée en îlots. Tous les professeurs se déplacent dans cette salle spécifique pour faire cours. La salle réservée à la classe inversée est implantée sur le même modèle mais elle est entièrement composée d’îlots. Plusieurs tableaux blancs répartis dans les pièces permettent aux élèves d’écrire leurs idées, d’organiser leur travail et de réaliser diverses synthèses.

Ces nouvelles configurations ont conduit l’équipe à déplacer régulièrement le mobilier, c’est pourquoi les enseignants ont commencé à engager une réflexion pour mettre en place une structure d’archi-classe, comprenant des tiers lieux de lecture, de discussion et de travail. Pour aller encore plus loin, l’équipe souhaite développer une Web TV. Les élèves pourront ainsi réaliser des émissions destinées à aider leurs camarades à se préparer aux épreuves du baccalauréat.

Ces expérimentations de classe inversée requestionnent les aménagements scolaires. Elle témoignent du changement de posture et des nouvelles modalités de travail, que les évolutions du public et les progrès technologiques nous conduisent à envisager.