DANE Nancy-Metz autisme, idées reçues et numérique

Autisme, idées reçues et numérique

Conférence de Jérôme Dinet, Directeur laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN, EA 7489) - Université de Lorraine

Contexte et enjeux

  • Essor des environnements numériques dans et hors l’Ecole.
  • Nécessité de dépassionner et « démythifier » le débat.

Le numérique pour les enfants autistes

Principaux résultats :

  • Evolution positive des perceptions des parents et des grands-parents quant aux compétences de leurs (petits-) enfants
  • Facilitation des échanges intergénérationnels
  • Les parents ont trouvé que ces ateliers ont permis de construire de réelles amitiés entre enfants.

Voir leurs enfants en situation de réussite a permis de changer le regard des parents et grands-parents

  • Augmentation des conversations/échanges avec les parents
  • Amélioration de la relation avec les frères et sœurs
  • Augmentation de l’estime de soi pour les enfants

Les robots et l’autisme : Comment sont perçus les robots par les enfants atteints de TSA ?

Les enjeux pour l’Ecole