Projet OVAOM : aide mémo
Le projet Sound Explorer d’OVAOM© s’appuie sur la manipulation d’instruments sonores, à la fois tangibles et numériques. Contrairement à un instrument de musique, OVAOM est une interface musicale qui ne nécessite pas d’apprentissage. Le Sound Explorer permet aux enfants d’interagir par le souffle et le geste avec une collection de jeux audio musicaux sur mobiles et tablettes.
Actualités
Projet OVAOM : conception et mise en oeuvre
Le projet de recherche OVAOM répond à la priorité ministérielle de l’école inclusive.
Objectif du projet
Le projet vise à stimuler les fonctions cognitives, motrices et sociales chez les enfants qui rencontrent des troubles des apprentissages, par le jeu et la musique. Il étudie comment une interface musicale sous la forme de deux manettes sensorielles peut favoriser l’écoute, l’attention, la mémorisation, et la motivation des enfants à partir de 3 ans et ainsi être bénéfique pour les apprentissages. Des cabinets d’orthophonie et des écoles maternelles ont participé à la co-conception des instruments de ce projet de recherche artistique.
Un jeu numérique tangible au service du développement du langage
- Deux manettes sensorielles aux couleurs chaudes et à la texture agréable pour manipuler du son en bougeant, en tournant des joysticks, en soufflant ou en appuyant sur des boutons
- Une application avec des jeux musicaux et des scénarios en mode guidé ou libre pour reproduire, explorer, mémoriser, créer et interagir.
Scénarios en mode de jeu guidé
- Discriminer les sons
- Mémoriser des modèles sonores et les reproduire
- Alterner narration et interactions sonores
Scénarios en mode de jeu libre
- Explorer des sons et propositions musicales seul ou à plusieurs,
- Jouer une composition sonore pour qu’un camarade la reproduise
- Enregistrer des sons et jouer à les déformer
- Produire du son en fonction de mouvements
Les partenaires du projet
- Université Paris Nanterre, Centre de Recherche Interdisciplinaire, CRI
- Collaboratoire de recherche sur la petite enfance du CRI Paris, Premiers Cris
- Institut de recherche et coordination acoustique/musique, IRCAM
- Université de Genève, ergonomie cognitive
- Université Polytechnique Hauts de France
- New York University Shanghai
- Université Aix-Marseille, CNRS
- Institut de Formation en psychomotricité, ISRP Paris
- Ministère de l’Education Nationale
- DANE de Nancy-Metz
- CANOPÉ
Pour aller plus loin
- Les 21 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz
- Ecole inclusive et élèves porteurs de TSA : Rob-Autism, AppLINOU+
- Ecole inclusive et élèves allophones : Allotab’
- Ecole inclusive et gestion des émotions : ULLO
- Ecole inclusive et élèves mal voyants : LilyLearn
- JANE 2019 : séminaire école inclusive
Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet OVAOM sur les réseaux sociaux :
#SoundExplorer #Orthophonie #troublesdys #education #edtech
@ovaomproject @Edu_Num