Recherche
Ressources numériques et intelligence artificielle pour l’école primaire en français et en mathématiques
Des plateformes et des applications pour faciliter le suivi du travail des élèves de CP, CE1 et CE2, et améliorer leurs compétences en français et en mathématiques.
AppLINOU
Elle permet aux élèves de maternelle de réaliser des activités portant sur la reconnaissance des chiffres et des lettres, le travail sur le dénombrement, la phonologie ou le vocabulaire en mathématiques et français.
Lalilo
Elle permet de travailler le lexique, la phonologie, la syntaxe, la compréhension de textes et la lecture à haute voix à travers sept univers agrémentés de récompenses.
Kaligo
Elle aide l’élève à apprendre l’écriture manuscrite à l’aide d’un stylet.
Navi
Elle propose des activités de remédiation ou de mémorisation en français.
Mathia
Elle utilise la reconnaissance vocale et les hologrammes pour s’exercer aux activités mathématiques et visualiser les formes géométriques.
Adaptiv’Math
Elle offre plus de 5000 activités en calcul et résolution de problèmes organisées dans cinq modules de parcours individualisés.
Smart Enseigno
Elle permet de créer des activités qui favorisent la manipulation des formes géométriques.
Ressources numériques pour l’enseignement du français en collège et lycée
LyText
Elle aide l’élève à comprendre et interpréter des textes littéraires pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat de français. L’application s’appuie sur une banque de textes enrichis par différentes informations concernant le lexique, la phonologie, la syntaxe, la grammaire sans oublier des éléments artistiques.
CoText
Elle permet aux collégiens de se préparer à l’épreuve de français au diplôme national du brevet des collèges, avec le même fonctionnement que Lytext, en insistant sur l’orthographe et la grammaire.
GramEx
Le professeur peut créer des exercices de grammaire à partir d’un texte en ligne pour permettre aux élèves de collège et de lycée de réviser des notions grammaticales.
L’IA pour permettre à l’élève de visualiser sa progression
METAL a pour ambition d’offrir un suivi personnalisé à l’élève pour gérer son parcours, ses difficultés et ses progrès. L’enseignant peut lui aussi visualiser le tableau de bord de l’élève et adapter ses activités.
Ressources numériques favorisant le bien-être à l’école
Irémia
Elle propose des parcours personnalisés composés d’activités de concentration, de relaxation et de respiration.
ULLO
Elle permet à l’utilisateur de réguler ses émotions grâce à un univers apaisant créé par des couleurs douces et du sable.
e-TAC
Cet outil a pour but d’apprendre aux élèves à collaborer en îlots pour organiser des informations autour d’un sujet donné dans un climat scolaire propice aux apprentissages.
Elaastic
Elle permet à l’élève de s’engager activement dans ses apprentissages en confrontant son point de vue à ceux des autres.
Des outils numériques pour faciliter l’inclusion des élèves à besoins particuliers
Rob-Autism
Le robot Cozmo permet d’étudier les interactions entre l’enfant porteur de Trouble du Spectre Autistique et son environnement en classe ou à la maison.
Allotab’
Des ressources variées sur tablettes permettent à l’élève allophone de progresser de manière autonome dans l’apprentissage du français.
OVAOM Sound Explorer
Un jeu musical avec 2 manettes sensorielles pour interagir par le geste et le souffle en travaillant sur les fréquences, timbres, rythmes et la synchronisation.
REV’TASCOl
Deux applications, School et Preschool, disponibles sur tablettes numériques, permettent de faciliter les apprentissages et la progression des élèves de 3 à 9 ans avec trouble du spectre autistique.
AppLINOU+
Cette application permet aux élèves de maternelle porteurs de Trouble du Spectre Autistique de réaliser des activités portant sur la reconnaissance des chiffres et des lettres, le travail sur le dénombrement, la phonologie ou le vocabulaire en mathématiques et français.
Projets et études pour évaluer l’impact des outils numériques sur les pratiques des enseignants
UN&LEM
Une étude pour mieux comprendre l’évolution des attitudes vis-à-vis des dispositifs numériques et de leurs usages scolaires.
e-NUMAC
Une étude portant sur les interactions entre les dispositifs numériques et l’aménagement des espaces.
LUNE
LUNE est un dispositif permettant de recueillir les besoins des enseignants qui souhaitent construire un projet numérique puis de les aider à le réaliser.
1 scientifique – 1 classe : Chiche!
Des enseignants chercheurs en science du numérique viennent à la rencontre des élèves de seconde dans leur classe pour parler de leur métier et de l’impact de leurs recherches sur les usages du numérique dans la vie de tous les jours.
KEEP
Ce projet Erasmus+ permettra de construire une liste de recommandations des pratiques innovantes à l’échelle européenne à partir de portraits d’enseignants ayant réussi à maintenir un lien avec leurs élèves durant les différentes périodes de confinement.
FIT
Ce projet Erasmus+ sensibilise les enseignants aux stéréotypes de genre associés aux métiers du numérique et favorise la mise en œuvre de pratiques pédagogiques non genrées dans les enseignements.
Référente pour cette thématique