S’initier à la programmation avec Speechi

Les kits éducatifs de Speechi s’incrivent dans la démarche des kits Lego mindstorms, DANE Nancy-Metzadaptatifs, évolutifs selon le niveau  (du cycle2 au lycée).

Toutefois ils présentent la particularité de proposer une interface de programmation adaptée au niveau enseigné ; type boîte à outils en glisser/déposer en cycle 2 ou 3, type Scratch en cycle 3 ou 4, Python du cycle 4 au lycée.

Chaque activité commence par la construction du robot en s’appuyant sur un tutoriel bien détaillé. Un simple emboîtement de briques sans vis ni outil. La partie commande utilise une structure Arduino, côté capteurs, différentes technologies (Son, lumière, InfraRouge, tactile).

Lien vers le site

Le kit testé est le kit robotique Éducation Nationale. Ici la boîte du kit et le détail des éléments de construction.

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La programmation se fait via une interface « Studuino Software » téléchargeable ici.

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Débuter avec Speechi en Cycle2 ou 3

Les robots et activités relatifs au cycle 2 et 3

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Des activités en lien avec le référentiel

La construction du robot (Lien vers le tutoriel)

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Les éléments nécessaires à la construction de notre premier robot

Il existe quelques variantes ou évolutions entre le kit reçu et les tutoriels téléchargeables. Attention aussi à l’orientation des briques lors de la construction.

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La programmation par icônes

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Le tableau de bord du logiciel Studuino

Une programmation en glisser/déposer simple et intuitive.

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Des possibilités certes limitées pour notre premier robot (un seul moteur donc pas de rotation possible) mais faisant apparaître la notion de boucle.

Attention le tutoriel fourni ne prends pas en compte les évolutions du logiciel (voir ci-dessous)

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Bilan et intérêt des activités Speechi

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Speechi et Scratch au collège

Les robots et activités relatifs au collège : Ici

Certaines nécessitent des éléments additionnels non prévus dans le kit de base.

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La construction du robot

Mon objectif était de créer un robot  capable de parcourir un labyrinthe et de trouver la sortie. Il est composé de deux moteurs (possibilité de tourner) avec la pseudo roue folle devant. Un capteur IR lui permet de détecter des obstacles en face. Un axe de rotation de la tête (servomoteur peut être rajouté pour détecter une voie sans obstacle). La Del sur le dessus facilite la vision du capteur IR (allumée en présence d’obstacle).

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En ce qui concerne les branchements des servomoteurs et capteurs, pas de risque d’endommager la carte, par contre il faut bien visualiser l’emplacement du fil gris.

La programmation

1ère étape – La programmation par blocs

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2ème étape – Le paramétrage des ports

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3ème étape – Création du programme

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Deux environnements proches: Animation et Robotique
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Pas de souci particulier dans la création d’un programme, simple et facilitée par le « mode test » qui suit.

4ème étape – Le mode test

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Le mode test est un plus, il permet une validation du programme en mode branché avec visualisation de l’état des variables.

5ème étape – Le transfert

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Une fois validé, vous pouvez transférer votre programme et utiliser votre robot en mode débranché.

Bilan de l’activité

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Programmer Speechi avec Python

Le kit éducation précédent ne permet pas une programmation en Python, il faut choisir les kits éducatifs ESPeRobo.

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Vous retrouver ici les bases pour la programmation, les exemples réalisables. Il est nécessaire d’utiliser le fichier studuino:bit. Le mode robotique nous amène dans l’environnement Scratch et l’onglet python permet une programmation textuelle.

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Bilan

N’ayant pas testé cette approche, cet avis reste subjectif. Toutefois la démarche semble très intéressante. Comme à chaque fois les livrets sont bien construits avec des éléments de cours (programmation ,actionneurs, capteurs…), toutefois cela semble un peu ambitieux avec des élèves de collège. Par contre ces activités s’inscrivent directement dans le programme de seconde en SNT (Sciences Numériques et technologie) dans la thématique (Informatique embarquée et objets connectés).