L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif
Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à évaluer, valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche et utilisant l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM) dans le but de favoriser la réussite de tous.
Recherche en e-éducation – Le projet Allotab’ : une expérimentation avec des élèves allophones
Ecole inclusive
Pour aller plus loin
Les 21 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz
JANE 2019 : séminaire école inclusive
Méthode naturelle de lecture et d’écriture sur la page EBEP Allotab’
Le projet AppLINOU-BEP avec des enfants porteurs de TSA
Expérimentation du robot Cozmo avec des enfants porteurs de TSA : le projet Rob-Autism
Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet Allotab’ sur les réseaux sociaux :
#Recherche #GTnum #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #ÉcoleNumérique #incubateur #tablettes
@Univ_Lorraine @INSPElorraine @EducationFrance @sup_recherche @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay
  
  
Afin de mieux répondre aux besoins de ces élèves allophones, les équipes se sont penchées sur l’intégration de l’outil numérique nomade dans les pratiques pédagogiques. Le projet a pour objectif de développer la pédagogie et l’évaluation différenciées en favorisant la remédiation autonome et de consolider les usages numériques sur l’ensemble du cycle 3.
Modalités de l’expérimentation