L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif
Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.
Recherche en e-éducation – Le Projet Chiche ! : « 1 scientifique – 1 classe : Chiche ! »
Année 2021 – 2022
Des chercheurs à la rencontre des lycéens de seconde au sein de leur classe
Pour préparer avec les élèves
Recherche autour du thème abordé à la maison ou en classe :
- vocabulaire
- scientifiques célèbres
- grandes découvertes
- connaissances scientifiques
- impact et applications dans la vie quotidienne
Restitution et partage de connaissances : exposé, affiche, diaporama, podcast, etc.
Phase pilote jusqu’en juin 2020
La réussite de tous les élèves : permettre à chaque élève de construire des compétences pour accomplir un projet personnel ambitieux
Piloté par le CNRS et l’INRIA, le projet Chiche, programme ambitieux de médiation scientifique dédié à l’informatique et aux sciences du numérique, répond à la priorité ministérielle de la réussite de tous.
Le projet Chiche aide à faire découvrir le métier des scientifiques, leurs parcours, leurs expériences de vie de chercheur ou de chercheuse et à montrer l’impact de leurs recherches sur les usages du numérique au quotidien.
Objectif du projet
Le projet Chiche est un programme dont l’objectif est d’informer les jeunes, garçons et filles, sur les opportunités offertes par les filières scientifiques, notamment dans le domaine du numérique et d’encourager leur goût pour les sciences du numérique.
Le programme Chiche permet aux élèves de seconde professionnelle et de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, dans le cadre du nouvel enseignement Sciences Numériques et Technologie mis en place depuis la rentrée 2019, de rencontrer des chercheurs et des chercheuses en sciences du numérique. Les scientifiques se rendent dans les classes pour échanger avec les élèves sur ce qu’est la recherche, leur donner quelques clés de compréhension sur l’évolution du monde numérique dans lequel ils vivent, lutter contre les stéréotypes de genre et illustrer l’impact des travaux de recherche dans la société.
Modalités de l’expérimentation
Le programme Chiche se déploie dans un premier temps sur des sites pilotes (7 académies) jusqu’en juin 2020. Toutes les zones, même les moins favorisées, sont concernées afin d’atteindre tous les élèves d’un même niveau scolaire sur l’ensemble du territoire.
Dans l’académie de nancy-Metz, le projet Chiche est piloté par le CNRS et l’Inria. Des chercheurs de toutes les universités rejoindront le projet après la phase pilote.
Un bilan qualitatif et quantitatif de cette première phase sera ensuite réalisé avant de rassembler de nouveaux partenaires scientifiques et de passer à un déploiement généralisé dans tous les établissements.
Un chercheur ou un ingénieur intervient dans la classe pour :
- faire découvrir le monde de la recherche
- susciter des échanges autour de son métier, ses recherches, son parcours
- apporter des informations sur les sciences du numérique et les opportunités offertes par les filières scientifiques
- encourager des vocations, notamment auprès des filles.
Les partenaires du projet
- Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria)
- DANE de Nancy-Metz
- Société Informatique de France (SIF)
- Association Class’Code
- Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI)
- Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)
- Fondation Blaise Pascal
Pour aller plus loin
Les 21 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz
Les 3 projets e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz : Le projet METAL, le projet e-TAC et le projet LINUMEN
Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet Chiche ! sur les réseaux sociaux :
#Recherche #scientifique #éducatives #éducation #incubateur
@Inria_Nancy @CNRS_Centre_Est @SocInfoFr @classcode_fr @SMAI_media @Cdefi @FondBPascal @Univ_Lorraine @EducationFrance @sup_recherche @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay @ClaudioCimelli