1. Communiquer avec les élèves
Je suis professeur en économie et gestion – Filière commerciale, je peux :
Prendre connaissance – si besoin – des modalités d’utilisation de Mon Bureau Numérique dans le cadre de l’enseignement à distance.
Enseigner à distance avec l’ENT MonbureauNumérique : Tutoriel pour la Connexion/déconnexion à l’ENT .
- Envoyer un message
- Pour créer un espace de discussion sous forme de forum ou de chat avec les élèves
- Tutoriel pour accéder à un forum associé à une séance de cours
- Créer et participer à un pad
Utiliser des outils de travail à distance :
- Tutoriel création d’une activité dans le classeur
- Tutoriel pour utiliser le classeur pédagogique
- Tutoriel pour utiliser l’exerciseur du classeur de MBN
Utiliser les ressources média-centre de l’établissement, travailler en temps réel avec ses élèves , écrire en direct et à plusieurs sur un document d’écriture collaborative (le pad, le chat) :
- Tutoriel pour créer et participer à un pad
- Tutoriel pour créer un espace de discussion sous forme de forum ou de chat avec les élèves
Effectuer le suivi du travail des élèves pour donner un travail à faire à une classe entière récupérer le travail de chacun, partager le corrigé de l’évaluation avec la classe :
- En utilisant la messagerie (voir tutoriel précédent)
- En utilisant le cahier de texte de MBN
- En utilisant « mes documents partagés » dans «l’espace des classes »
Pour aller plus loin avec Mon Bureau Numérique, à savoir :
- Création d’une sous-rubrique disciplinaire
- Comprendre la logique de l’espace des classes et des rôles dans les rubriques
- Retrouver tous les tutoriels de Mon Bureau Numérique
Activités interactives hors ENT
2. Des ressources en ligne
Vous trouverez ci-dessous des ressources numériques pour construire des séquences en Economie Gestion Filière commerciale.
Ressources institutionnelles
Les ressources d’enseignements proposées ci-après ont été créées, par des enseignants, spécialement dans le cadre de l’expérimentation ProFAN sur les nouvelles compétences pour l’emploi dans la société numérique, financée par le Programme d’investissements d’avenir et conduite par la Mission Monteil sur le numérique éducatif.
Démarrée à la rentrée 2017-2018, l’expérimentation devait se terminer à la fin de la présente année scolaire, mais les décisions imposées par la situation sanitaire du pays se sont naturellement traduites par l’interruption des dispositifs expérimentaux d’enseignement. Désireux de soutenir les enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique, il a été décidé avec les chercheurs, les formateurs et les inspecteurs qui ont produit ces ressources de les publier afin qu’elles soient librement utilisables dans toutes les classes susceptibles d’en bénéficier.
Les quatre séquences proposées
Séquence 1 : Boutique de prêt-à-porter
Elle se déroule dans la boutique CKV de prêt à porter Homme/Femme. Le point de vente se situe rue Sainte Catherine à Bordeaux (33000), Gironde. Afin d’optimiser l’offre produits et d’augmenter les ventes, le responsable demande aux stagiaires (élèves) d’analyser les actions de marchandisage et plus particulièrement le marchandisage de séduction dans plusieurs unités commerciales dans le but de proposer des améliorations pour le magasin CKV.
Séquence 3 : Magasin de jardinage
Vous travaillez pour le magasin Jardidéco. La séquence 3 se déroule dans le contexte suivant : « Vous travaillez pour le magasin Jardidéco. Votre responsable vous demande de contribuer à la fidélisation de la clientèle du magasin. Ainsi, vous étudiez les différents moyens de fidélisation qui sont mis en œuvre dans d’autres enseignes comme : Micromania, Leroy Merlin, Bonobo, Costco afin de faire des propositions d’amélioration concernant les modalités de satisfaction et de fidélisation de la clientèle du magasin Jardidéco.
Séquence 2 : Formation en parfumerie
Vous êtes en période de formation en milieu professionnel dans la parfumerie NOCIBE ». La séquence2 se déroule dans le contexte suivant : « Vous êtes en période de formation en milieu professionnel dans la parfumerie NOCIBE. Le point de vente se situe Boulevard Carnot à Agen (47000, Lot et Garonne). Afin d’adapter ses méthodes de vente à la concurrence accrue des magasins connectés comme Sephora, Mme SAFIRA, responsable du magasin, vous demande d’analyser les différentes étapes de la vente: de la découverte du client à la conclusion de la vente afin de proposer des solutions et faire face à cette concurrence.
Télécharger la séquence 2
Séquence 4 : Gestion de produits
Votre responsable vous demande de contribuer à la gestion des produits. La séquence 4 se déroule dans le contexte suivant : « Vous travaillez pour madame Gauthier. Votre responsable vous demande de contribuer à la gestion des produits et de participer à la gestion de l’unité commerciale qu’elle souhaite ouvrir.
Ressources spécifiques Economie – Gestion
- Le CRCM
- Le CERPEG (toutes les ressources disciplinaires : exemples de séquences, Gap, usage du numérique)
Famille des métiers de la relation client (exemples de séquences)
- CERPEG
- Mener une enquête
- Du traitement des objections à la conclusion de la vente (1/4, 2/4, 3/4, 4/4)
- Cerner les besoins du client
Famille des métiers du commerce et de la vente
- CERPEG
- Négocier
- Élaborer un plan de tournée (Batchgeo, Badgermapping)
- Mesurer l’attractivité d’une unité commerciale
Famille des métiers de l’accueil
Des ressources économie droit
- CERPEG
- justice.gouv
- Replay – Le Flash éco du 06/03/2020
- Économie en voie professionnelle
- Les recommandations et les référentiels
- FACILECO : dossiers sur la consommation
- DESSINE-MOI L’ECO est un site de vidéo qui définit des concepts économiques et juridiques
- L’info en vidéo et : Flash Eco Eric de Riedmatten (durée 1MN) – éclairages sur l’actualité économique
Sujets d’examens
- Bac Pro Vente : prospection – négociation – suivi de clientèle (depuis 2004)
- CAP : réceptionner les marchandises
- Épreuves d’économie-droit