139 ressources disponibles pour réviser à distance le DNB avec les BRNE
Plus de 139 modules interactifs d’entraînement du DNB basés sur les annales des sujets 2018-2019, en physique-chimie, technologie, mathématiques et en SVT sont disponibles sur les BRNE Maskott Sciences cycle 4 et Barem Mathématiques cycle 4.
Pour utiliser cette ressource, les élèves doivent cliquer sur la BRNE dans le Médiacente, ainsi l’espace classe se constitue dans la ressource. Les enseignants ensuite peuvent assigner (affecter) les exercices aux élèves.
Pour construire vos DNB blancs et faciliter les révisions de vos élèves de 3ème, la DANE de Nancy-Metz a réalisé des modules d’annales à partir des sujets de brevet 2018 et 2019.
Ces sujets sont adaptables pour une organisation de DNB blanc en classe, ou en entraînement individuel pour les élèves de 3ème. Une fois dupliqué dans vos ressources, chaque module est modifiable par l’enseignant.
Il est donc possible de créer un DNB blanc « sur-mesure », adapté à la progression de chaque enseignant, en sélectionnant les modules souhaités pour le construire. La présence d’un corrigé à la fin de chaque module, associée à la possibilité de naviguer au sein du module, permettra à l’élève de vérifier ses réponses (sans avoir la possibilité de les modifier après consultation du corrigé, en paramétrage par défaut, pour permettre une évaluation par l’enseignant). Le format en ligne permet aux élèves de s’entraîner en classe, mais également hors classe, à leur rythme.
En format « exercices DNB classiques », l’enseignant corrige les réponses directement sur la plateforme, et l’élève pourra consulter les notes et commentaires de son enseignant pour chaque question. En format « exercices DNB autocorrectifs », les exercices sont évalués automatiquement et l’élève accède immédiatement à ses notes à la fin du module.
Chaque module, utilisé tel quel par l’enseignant, présente plusieurs avantages :
Pour l’enseignant :
– le format est plus facilement projetable en classe,
– tous les sujets d’annales sont regroupés au même endroit,
– l’enseignant choisi à quels sujets il donne accès aux élèves,
– l’enseignant peut évaluer et suivre les résultats directement sur la plateforme (notamment voir le temps passé s’il le prescrit à ses élèves en tant que devoir à la maison)
Pour l’élève :
– la police est adaptable pour les élèves dyslexiques,
– les agrandissements des images et du texte sont possibles,
– les modules autocorrectifs permettent de s’entraîner seul, et consulter immédiatement son taux de réussite,
– l’élève peut faire les sujets en autant de temps que nécessaire, ou en plusieurs fois,
– l’élève peut bénéficier des aides et indices ajoutés par l’enseignant.
De plus, chaque module est duplicable, modifiable, associable à d’autres modules :
L’enseignant peut :
– supprimer ou ajouter des consignes, des activités et des documents,
– modifier le barème,
– associer deux sujets pour créer un véritable DNB blanc à deux disciplines,
– ajouter des aides et indices à chaque activité,
– créer des parcours et modules différenciés en affectant un grain différent en fonction de la réussite à une activité.