Individualiser et personnaliser le travail de l’élève à l’école avec l’ENT
- Nom et prénom de l’auteur de l’article : KLEIN Christian
- Discipline : Mathématiques
- Niveau concerné : CM2
- Objectif pédagogique / élément du programme concerné :
Résoudre des situations problèmes - Compétence travaillée et/ou domaine du socle commun :
Domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques - Service de l’ENT utilisé : ONE application casier
-
Pré-requis :
Pour l’élève : savoir naviguer dans l’ENT, retrouver l’application casier.
Pour l’enseignant : savoir déposer des documents dans le casier et associer les droits de lecture des différents documents à leurs destinataires choisis, afin de permettre une différenciation et une individualisation lors des accès. -
Modalité :
Organisation : les élèves disposent d’une tablette pour deux, dans l’idéal une tablette chacun.
L’activité se fait en autonomie : les élèves ou groupe d’élèves découvrent une série de problèmes à résoudre dans leur casier après s’être identifiés.
En fonction de leurs besoins identifiés par le professeur, les élèves ne voient que les problèmes qui ont été choisis pour eux.
La tablette ne sert que de support, comme si il s’agissait d photocopies individualisées, l’élève rédige sur les supports habituels de la classe. - Bilan de la séance :
Ce dispositif pédagogique, plutôt que cette séance, permet une individualisation et une différenciation transparente dans la classe puisqu’un élève ne connait pas ce qui est proposé aux autres. Les réussites sont donc valorisées.Le prolongement se fera progressivement soit sur des activités hors temps de classe, où l’élève accèdera à des activités de remédiation ou d’entraînement chez lui, soit pendant le temps de classe sur un temps aménagé.
Cette organisation est réutilisée dans d’autres domaines d’apprentissage, comme explorer le monde, (histoire et géographie) -
Plus-value du service de l’ENT vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi, de la qualité scientifique ou didactique de la ressource :
L’ENT est utilisé comme support de ressource. Il offre l’avantage de l’individualisation, mais également de support enrichi par rapport à un support papier : on dépasse la limitation du format de la feuille A4, la couleur, voir le son ou la vidéo sont possibles.